Le cinéma a lancé dans la soirée de dimanche-lundi sa saison des remises de prix. C’était à l’occasion de la 77e cérémonie des Golden Globes, le rendez-vous annuel des stars du cinéma et de la télévision (les récompenses sont attribuées par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood). L’événement s’est déroulé au Beverly Hilton Hotel de Los Angeles, et diffusé en direct sur plusieurs chaines de télés mondiales (NBC, Canal plus, etc.). « Reporters » a suivi en direct la cérémonie (début à 2h00 du matin, heure algérienne et qui aura duré plus de trois heures) haute en distinctions, certaines attendues, d’autres (même pour les plus avertis) surprenantes,. Il faut rappeler qu’il y avait en lice « Joker », « Once Upon a Time…in Hollywood », et « Irishman », rien que ça! Des titres autour desquels tournent, que ce soit derrière ou devant la caméra, de grandes icônes du 7e art, et pas des moindres.

La soirée de « Once Upon a Time…in Hollywood » a débuté à 03h05, avec le prix du meilleur scénario. C’était la première montée sur « scène » de Quentin Tarantino pour lancer son « I did it » pour « rappeler » qu’un scénario ne peut être partagé. Le réalisateur n’était pas favori pour ce prix, mais son obtention dénote l’ « immensité » de son film.

Evidemment ils étaient nombreux à l’attendre après pour revenir et recevoir un autre prix (son film était nominé pour dans la catégorie meilleure comédie ou comédie musicale et lui-même était nominé dans la catégorie du meilleur réalisateur). Presque une heure après, est venu le tour de la confrontation entre les cinéastes stars de la soirée, Quentin Tarantino (bien-sûr), Martin Scorsese (pour « Irishman ») et Todd Philips (pour « Joker »). Qui des trois allait recevoir le prix du meilleur réalisateur de cinéma ? Finalement aucun d’eux. La surprise est là. Sam Mendes est venu les coiffer au poteau et s’octroyer le trophée pour son film « 1917 ». Ce réalisateur britannique n’est pas novice sur la scène cinématographique. « American Beauty » (en 1999) ou encore le 23e James Bond, « Skyfall », sont ses œuvres.
« Joker » n’a été représenté sur la scène qu’à 4h23 quand l’islandaise Hildur Gudnadottir est montée récupérer le trophée pour le prix de la meilleure bande originale
Quelques minutes après Tarantino reprenait l’avantage. C’était au tour de Brad Pitt (étincelant dans « Once Upon a Time…in Hollywood ») de recevoir le prix du meilleur acteur dans un second rôle au cinéma. Il s’agit tout de même du premier prix reçu par Brad Pitt en 32 ans de carrière.

Son partenaire dans le film, Leonardo DiCaprio, allait-il monter également sur scène pour recevoir (comme pressenti par plusieurs cinéphiles) le prix dans la catégorie où il a été nominé, celle du meilleur acteur dans une comédie ou comédie musicale? Que nenni. Encore une surprise britannique. Taron Egerton (dans « Rocketman ») rafle le trophée.
Mais Tarantino ne pouvait pas se contenter de deux Golden Globes. Trop peu pour lui. Il était 4h47 quand le titre de son film est annoncé le gagnant du prix de la meilleure comédie ou comédie musicale. Il est vrai que sa présence dans cette catégorie (comédie) faisait de son film le favori de la liste des nominés (les autres films nominés sont : « Dolemite Is My Name », « A couteaux tirés », « Jojo Rabbit » et « Rocketman ») mais il est à noter que c’est la première fois qu’il obtient le Globe du meilleur film.
Le meilleur était finalement pour la fin. C’est ce qu’ont dù se dire les nombreux fervents admirateurs du « Joker ». Un titre qui sera toujours lié à la prestation de l’excellent Joaquin Phenix. L’acteur américain, qui a assumé avec merveille son rôle de « clown psychopate », a obtenu le prix du meilleur acteur dans un film dramatique.

A 5h08, le film de Martin Scorsese, « Irishman », n’avait encore rien obtenu. Serait ce pour le prix du meilleur film dramatique ? Encore une fois, le cinéma british est passé par là. Le prix est revenu à « 1917 ». C’était le dernier Golden Globe de la soirée.
La cérémonie se terminait avec la victoire de «Once Upon a Time…in Hollywood » dans le mini-championnat à trois (avec « Irishman » et « Joker »). Quentin Tarantino aura eu 3 prix, Todd Philips 2 et Matin Scorsese aucun.



Le “zéro” de “Irishman” c’est surtout une grande défaite pour Netflix. la plate-forme de streaming (dans laquelle le film de Scorsese a été diffusé) a fait presque chou blanc. Sur 34 nominations, Netflix n’a obtenu qu’un seul prix , celui de
“meilleure actrice dans un second rôle” octroyé à Laura Dern, pour “Marriage Story“.
Le sous-titrage n’est plus un obstacle !
Le Golden Globe 2020 a été également l’occasion de voir la consécration d’autres films, et pas uniquement du côté européen ou américain. L’Asie était au sommet. Le prix du meilleur film étranger a été décerné au film sud-coréen « Parasite ». Est-ce une surprise ? Ceux qui ont vu le film ne peuvent que répondre par un NON catégorique. Ce long métrage a d’ailleurs déjà obtenu la Palme d’or à Cannes (2019) et le travail fait par le réalisateur Bong Joon-ho est d’une très haute facture. L’obstacle que devait être le sous-titrage n’a finalement pas empêché « Parasite » de survoler le ciel US et cela après avoir conquis celui de la Côte-d’Azur.

Trump critiqué
La touche politique ne pouvait pas être absente. En recevant son prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm, (dans dans The Act) Patricia Arquette en a profité pour critiquer le président américain, Donald Trump, et les risques de guerre au Moyen-Oreint (en pensant aux jeunes américains qui risquent leur vie en voyageant).
Un « air » égyptien…
Après Rami Malek, sacré meilleur acteur lors de l’édition de 2019, une année après, c’est un autre acteur américain d’origine égyptienne, Ramy Youssef, qui a été honoré. L’enfant de New Jersey a obtenu le prix du meilleur acteur dans une série (comédie ou comédie musicale) pour son rôle dans la série humoristique « Hulu Ramy ».

Russell Crowe, un prix et une « mission »
Le prix du meilleur acteur dans une mini-série ou téléfilm revient à Russell Crowe pour The Loudest Voice. L’australien n’a pas pu recevoir le trophée lui-même puisqu’il se trouve dans son pays natal, actuellement dévasté par les deux de forêts. Dans un message, Russell Crowe en a profité pour appeler à lutter contre le changement climatique.

Liste des vainqueurs dans les principales catégories:
Meilleur film dramatique: “1917”
Meilleure comédie ou film musical: “Once Upon a Time… In Hollywood”
Meilleur réalisateur: Sam Mendes (“1917”)
Meilleure actrice dans un film dramatique: Renée Zellweger (“Judy”)
Meilleur acteur dans un film dramatique: Joaquin Phoenix (“Joker”)
Meilleure actrice dans une comédie ou un film musical: Awkwafina (“L’Adieu”)
Meilleur acteur dans une comédie ou un film musical: Taron Egerton (“Rocketman”)
Meilleure actrice dans un second rôle: Laura Dern (“Marriage Story”)
Meilleur acteur dans un second rôle: Brad Pitt (“Once Upon a Time… In Hollywood”)
Meilleur scénario: Quentin Tarantino (“Once Upon a Time… In Hollywood”)
Meilleur film étranger: “Parasite”
Meilleur film d’animation: “Monsieur Link”
Meilleure série musicale ou comédie: “Fleabag” (Amazon)
Meilleure série dramatique: “Succession” (HBO)
Meilleure mini-série ou téléfilm: “Chernobyl” (HBO)