Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.
×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 1271
dimanche, 16 octobre 2016 06:00

FESTIVAL CINEMED de Montpellier : «L’Etoile d’Alger» de Rachid Benhadj en course pour l’Antigone d’or

Écrit par 
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le festival du cinéma méditerranéen (Cinemed) de Montpellier ouvrira solennellement ses portes le 21 octobre avec en avant-première le film Tour de France de Rachid Djaïdani (France 2016) avec Gérard Depardieu.


Le festival Cinemed ouvrira donc ses portes vendredi prochain en présence d’Aurélie Filipetti, sa nouvelle présidente, et de plusieurs autres invités de marque comme Laetitia Casta, Tony Gatlif, Carlos Saura, cinéaste, Miguel Gomez, Valéria Golino, Sergi Lopez ainsi que les réalisateurs Arnaud et Jean Marie Larrieu, pour ne citer que ceux-là....
Aurélie Filipetti a estimé, lors de sa dernière conférence de presse, « pouvoir accompagner, avec la Ville de Montpellier, l’expansion de ce festival devenu depuis de nombreuses années l’événement cinématographique incontournable en France et en Méditerranée en s’imposant comme un ‘art de vivre’ pour en assurer son rayonnement culturel et cinématographique».
Le succès que connaît le festival est dû essentiellement à la créativité des cinéastes et surtout à leur talent, mais aussi à toute une équipe rassemblée autour de Christophe Leparc son directeur, chargé au quotidien de la promotion et de la programmation qui s’est donné cette année les moyens de ses ambitions grâce à la multiplication de partenariats et l’apport de financements institutionnels conséquents, notamment de la part de la Ville de Montpellier et de la Région. Sans oublier, bien entendu, les autres partenaires publics et privés, comme le CNC, qui ont permis une sélection innovante de plus de 100 films de qualité absolument inédits, tournée vers les nouvelles écritures sur des œuvres d’actualité récentes.
C’est le cinéma tunisien avec 10 films, et non des moindres, qui est à l’honneur pour cette 38e édition.
Une occasion unique de donner la parole aux réalisateurs tunisiens et à d’immenses talents du jeune et nouveau cinéma de Tunisie, témoins de l’émancipation de cette jeunesse qui ne demande qu’à croire en sa soif de découverte à travers le cinéma et les films. Laetitia Casta, Marianne de France, célèbre actrice et réalisatrice, passée derrière la caméra, présidente du jury Longs métrages, présentera son film En moi (France 2016) et décernera au cours du palmarès l’Antigone d’or au meilleur film des 9 longs métrages en compétition parmi lesquels « l’Etoile d’Alger » (Algérie 2016) de Rachid Benhadj, le samedi 29 octobre lors de la cérémonie de clôture.
30 000 cinéphiles de tous bords sont attendus au cours du festival, reconnu comme le grand rendez-vous du cinéma méditerranéen où vont s’imposer les avant-premières, les compétitions et les panoramas de longs et courts métrages, dont plusieurs sont des chefs-d’œuvre, remarquables par leur excellente réalisation.
Une cérémonie qui s’annonce exceptionnelle par son mélange des genres et des styles et qui sera aussi l’occasion de décerner de nombreux autres prix, mais aussi de rendre un vibrant hommage aux grandes figures du cinéma disparues cette année.n

PROGRAMME DU VENDREDI 21 OCTOBRE 2016
18h : Festival des jeunes lycéens - Corum : Salle Pasteur. (7 films à voir !)
20h30 : Soirée d’ouverture
Film en avant-première : Tour de France de Rachid Djaïdani
(France 2016) – Corum : Opéra Berlioz

Laissez un commentaire