Pokemon Go app download for android. Get Prisma app for android and edit pics. prisam apk.

SLIM2

jeudi, 09 mars 2017 06:00

Enseignement supérieur / Les étudiants en médecine dentaire et en pharmacie en grève de la faim : Tournure dramatique des mouvements de protestation estudiantins

Écrit par  Wafia Sifouane
Évaluer cet élément
(0 Votes)

 

En grève depuis quatre mois, les étudiants en pharmacie ont décidé de durcir le ton et d’entamer une grève de la faim comme dernier recours pour se faire entendre. Hier, dans la matinée, ils avaient tenté d’organiser un sit-in en face du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière, mais les étudiants ont été vite dispersés par les forces de l’ordre.



« Nous étions plus de 300 étudiants venus d’Alger et de Blida pour tenter d’organiser un rassemblement, mais les forces de l’ordre ont vite rappliqué et ont commencé à nous embarquer dans des fourgons », nous a indiqué un étudiant en pharmacie en ajoutant que «certains d’entre nous ont été conduits à la gare routière de Kharrouba, tandis que d’autres vers leurs départements». Cette fois, les étudiants protestataires revendiquent la mise en place d’un décret ministériel relatif aux promesses du ministre de la Santé qui les a reçus dernièrement.
Malgré les assurances d’Abdelmalek Boudiaf et la publication d’une feuille de route pour la concrétisation des revendications des futurs pharmaciens, les grévistes n’ont pas décoléré et poursuivent leur action de débrayage. Dans une tentative d’éviter le spectre de l’année blanche, l’administration du département d’Alger va organiser un vote aujourd’hui pour le maintien ou la suspension de la grève. Cependant, les étudiants sont perplexes vis-à-vis de ce qu’ils ont qualifié « d’ingérence de l’administration dans un mouvement initié par les étudiants » et ont appelé au boycott.
Pour leur part, les étudiants en médecine dentaire, en grève depuis déjà trois mois, ont entamé mardi une grève de la faim, et ce, dans neuf départements. Comme annoncé lors de leur marche du 27 février à Tizi Ouzou et poussé par l’exaspération, les futurs dentistes sont bel et bien passés à l’acte et espèrent ainsi arracher quelques revendications. En plus de l’augmentation du nombre de postes en résidanat attribués à la chirurgie dentaire, ils réclament l’amélioration des supports pédagogiques et des stages pratiques au sein des établissements de santé publique. Aussi, ils exigent une nouvelle classification des chirurgiens-dentistes dans l’organigramme de la fonction publique.

Sellal promet une prise en charge globale des revendications
D’autre part, hier, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a affirmé en réponse à une question écrite du député Lakhdar Benkhellaf que les revendications des étudiants en médecine et pharmacie vont être complètement prises en charge par le gouvernement, qu’elles soient d’ordre professionnel ou pédagogique. Sellal a annoncé que le nombre de postes de résidanat va être augmenté pour les deux spécialités. Aussi, il a indiqué que le gouvernement a donné son accord pour la création de nouvelles spécialités en pharmacie comme exigé par les étudiants ainsi qu’en médecine dentaire. Concernant le passage de la catégorie 13 à 14 dans l’organigramme des salaires dans la fonction publique, le Premier ministre a affirmé que cela a été approuvé par le gouvernement.
Face à ces déclarations, il reste maintenant à attendre la réaction des étudiants grévistes qui jusque-là ne semblent pas trop croire aux propos des responsables et attendent de voir leurs revendications traduites sur le terrain.n

Laissez un commentaire

Grand Angle

FORUM DES FEMMES JOURNALISTES D’AFRIQUE : 7 axes de réflexion pour une charte panafricaine

Bien que leurs réalités et expériences v

Grand angle -
14-03-2017
Sécurité : Menace sur l’espace euro-atlantique

La relation entre les pays occidentaux e

Grand angle -
19-02-2017
Equateur : Une présidentielle à l’issue incertaine

Quelques 12,8 millions d’Equatoriens se

Grand angle -
19-02-2017
Quatre principaux candidats pour succéder à Rafael Correa

Lenin Moreno, Guillermo Lasso, Cynthia V

Grand angle -
18-02-2017

Culture

Edition / Des nouveautés dans les librairies

Le premier trimestre 2017 a été marqué p

Culture -
27-03-2017
71e Festival d’Avignon : En un mouvement impérieux et fragile…

Comme chaque année, en juillet, revient

Culture -
27-03-2017
«Kindil El Bahr» primé à Louxor

Le film «Kindil El Bahr» de Damien Ounou

Culture -
27-03-2017
L’ONB fête ses 20 ans : des scènes et un nouvel album

L’Orchestre national de Barbès fête cett

Culture -
27-03-2017
«Le Hic» à Dar Abdellatif jusqu’au 8 avril

Des bulles pour l’égalité entre les homm

Culture -
27-03-2017

Der

Accidents de la route : Plus de 40 morts en quatre jours

Depuis mercredi dernier, 41 personnes on

Der -
27-03-2017
Téléphonie mobile / Mobilis : L’offre Pack Navigui 4G s’enrichit !

L’opérateur de téléphonie mobile Mobilis

Der -
27-03-2017
El Menéa : Collision frontale entre deux véhicules : 5 personnes brûlées vives

L’accident a eu lieu hier vers 6 heures

Der -
27-03-2017