Une vaste opération de travaux d’aménagement et d’assainissement ciblant quinze unités de voisinage (UV) de la ville Ali Mendjeli (Constantine) vient d’être lancée, a-t-on appris hier du directeur de l’établissement d’aménagement des villes d’Aïn Nahas et d’Ali- Mendjeli, (EAVANAM).

Inscrits dans le cadre du projet de mise à niveau de la méga-cité Ali-Mendjeli, les travaux ont été entamés à partir des UV 6, 7 et 8 a précisé à l’APS, Farid Hayoul, indiquant qu’une enveloppe financière de trois milliards de dinars a été mobilisée pour cette opération.
Il a précisé que le projet concerne la réalisation de deux lots, à savoir, pour le premier, les travaux de voiries et des réseaux divers (VRD), notamment la réhabilitation des réseaux d’alimentation en potable (AEP) et d’assainissement, le nettoyage des canions et des regards existants et la réalisation d’avaloirs dans les zones inondables. Le deuxième lot consiste en l’aménagement des dallages périphériques au niveau des immeubles, l’entretien du réseau routier, la réhabilitation des allées des jardins publics et placettes en béton imprimé et la création de nouveaux espaces verts et espaces de jeux et de détente, a expliqué le directeur de l’EAVANAM.
Le renforcement de l’éclairage public, notamment la fourniture et pose de nouveaux candélabres et l’entretien des éclairages existants est également au programme de ce projet d’aménagement, avec un délai de réalisation de 15 mois. M. Hayoul a également indiqué que ces travaux d’aménagement cibleront «très prochainement» l’extension Ouest d’Ali- Mendjeli ainsi que les UV 1, 2, 5, et 13. Il appelle les habitants d’Ali Mendjeli à contribuer massivement à la réussite de cette opération en adoptant la culture de préservation de l’environnement et veillant à la propreté des lieux.
A noter que la ville nouvelle Ali-Mendjeli totalise près de 500.000 habitants et englobe l’essentiel des projets d’habitats de la wilaya. n