La chaîne MBC5 dédiée aux téléspectateurs maghrébins, émettra dès le 21 septembre prochain, et projettera «une programmation des plus inattendus et plus diversifiée avec des personnalités des plus convoitées», a-t-on apprit par un communiqué de presse parvenu à notre rédaction. Dans le cadre de la mise en pratique de son plan quinquennal d’expansion et de croissance, le Groupe MBC vient ainsi, d’annoncer le lancement de MBC5 (ou «MBC Cinq» en français), une nouvelle chaîne satellitaire à saveur locale, qui promet une multitude de divertissements familiaux entièrement dédiés aux pays du Maghreb. Le choix du numéro «Cinq», est selon la même source un «symbole d’optimisme et de bonne fortune, est présent dans les cultures francophone et maghrébine. Il va de soi que cette nouvelle chaîne demeurera fidèle au patrimoine culturel et historique qui fait la richesse des pays du Maghreb, et contribuera à l’enrichir encore plus».
Cette nouvelle fréquence annonce d’ores est déjà son ambition de concurrencer les chaînes des trois pays maghrébins à savoir, l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. A capitaux saoudiens, MBC5 se présente comme «une chaîne d’excellence, qui dépassera toute attente de programmation». Le programme qu’a préparé le nouveau né est la diffusion du premier épisode de la cinquième saison de l’émission la plus suivie au monde, «The Voice» en version maghrébine.
Les principaux objectifs de MBC dans le lancement de cette nouvelle chaîne MBC5, sont multiples et ambitieux pour la région. Le groupe média aspire notamment à «stimuler les investissements, développer considérablement les productions nationales et contribuer ainsi à la promotion et à l’expansion du marché. Ceci permettra de créer de nouvelles opportunités d’emplois, particulièrement chez les jeunes, et favorisera les échanges d’expériences tant sur le plan local et régional que sur l’international» souligne-t-on dans le communiqué.
A ce titre, «MBC offre tout un panel de programmes aussi diversifiés que progressifs, incluant des productions maghrébines, arabes, ainsi que d’autres émissions et créations exclusives. Les détails de la liste de programmation seront annoncés ultérieurement» ajoute la même source. Il est aussi précisé que la relation de MBC avec le grand public maghrébin «ne date pas d’aujourd’hui» et «se concrétise encore plus avec ce projet». De ce fait, la nouvelle chaîne contribuera d’une façon plus performante et ciblée aux productions locales, tout en élargissant l’offre disponible sur ce marché au potentiel prometteur. Elle renforcera aussi les avantages mutuels entre producteurs et réalisateurs tout en affinant la qualité des compétences déjà présentes sur le terrain.
Programme ciblés pour les différents audimats
Les programmes de MBC5 seront diversifiés et se concentreront sur des productions maghrébines et arabes. Plusieurs nouveaux projets et productions suivront dans un futur proche afin de compléter la palette d’émissions de départ. MBC5 affiche déjà des programmations telles que le programme de variétés présenté par la star du rai algérien Cheb Khaled «Khaled Hbabou», Une comédie, produite par GoPro, où les stars du Maghreb seront mises en avant, avec pour vedettes principales les deux comédiens Driss et Mehdi «Dar Darkoum», ou encore l’émission «JwabekDahab» qui s’articule autour d’une compétition et proposera aux gagnants, issus de tout le Maghreb, des récompenses en or. Elle sera présentée par le jeune acteur-présentateur Mourad El Achaâbi et sera produite par Cinetelema. Autre programme, que présente la chaîine, «AsrarNissae», Programme social, centré sur la vie et les secrets d’un groupe d’amies.
Produit par Cinetelema, il met en vedette les actrices marocaines BadiaSenhaji, Maha Boukhari, Maria Nadim et Soukaina Derbile, «Khelibalek men Fifi» une émission humoristique réunit plusieurs artistes marocains et arabes. Elle sera présentée par Fifi Abdo et Zineb Obaid, «Jalassat maa Najat» il s’agit d’un programme social-Entertainment présenté par la chanteuse marocaine Najat Aâtabou, ou encore «Le Talk Show» qui accueillera chaque jour les grandes stars du chant et de l’Art issus des différents pays du Maghreb. Des récompenses seront distribuées au public.n