Quelque 11 065 nouvelles places pédagogiques seront assurées par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Blida, au titre de la nouvelle rentrée professionnelle 2019/2020, a-t-on appris, samedi, auprès de la responsable du service des établissements de formation professionnelle auprès de cette direction.
« 11 065 nouvelles offres dans différents modes de formation (résidentiel, par apprentissage, à la carte, femme au foyer) seront assurées, au niveau de la wilaya, durant la session de septembre courant », a indiqué Tafet Souria, en marge de portes ouvertes, organisées sur le secteur de la formation professionnelle.
Elle a signalé l’inscription, à ce jour, de « près de 3000 jeunes, au niveau des différents établissements et centres de formation de Blida », tout en escomptant une hausse de ce nombre, vu que le délai des inscriptions, lancées le 14 juillet dernier, se poursuivra jusqu’au 21 de ce mois, a-t-elle informé.
Au volet des nouveautés de cette session de septembre, la responsable a fait part de l’introduction pour la première fois, d’une dizaine de nouvelles spécialités de formation, dont l’électronique industrielle et commerciale, blanchiment et nettoyage de vêtements, maintenance des machines de tissage et suivi et réalisation en bâtiment.
M.Tafet a fait, en outre, part du constat « d’un engouement notable de la part des jeunes, pour les filières technologiques, à l’instar de l’informatique, la réparation de téléphones portables, et la maintenance industrielle, comparativement à d’autres spécialités liées à l’agriculture notamment, une spécialité pourtant considérée comme une filière d’avenir et de plus rentable », a- t-elle souligné.
Parallèlement à ces portes ouvertes, «des caravanes d’information seront lancées au niveau de différentes daïras et communes de la wilaya en vue de faire la promotion des différents offres et spécialités assurées par le secteur, a indiqué, par ailleurs, la chargée de la communication auprès de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya (DJS), Assia Anab.
Ces caravanes sillonneront à partir d’aujourd’hui (samedi), les places publiques et autres maisons de jeunes de la wilaya, jusqu’au 16 septembre courant, a –t-elle ajouté, précisant qu’elles (caravanes) sont animées par des conseillers, des formateurs, et des psychologues, qui vont œuvrer à aider et orienter les jeunes dans leur choix de formation, selon leurs vœux et aptitudes.
Ces portes ouvertes ont été organisées par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Blida, en collaboration avec la DJS.
Plus de 16 000 étudiants attendus à l’université Abdelhamid Mehri Constantine 2
Plus de 16000 étudiants dont 3031 nouveaux bacheliers sont attendus à l’université Abdelhamid Mehri Constantine 2 pour la rentrée universitaire 2019/2020, selon le du rectorat.
« Les étudiants seront répartis sur quatre facultés et deux instituts relevant de l’université Abdelhamid Mehri », a précisé à l’APS le vice recteur chargé de la pédagogie, Lounis Oukaci, soulignant que les inscriptions définitives des nouveaux bacheliers, programmées du 9 au 12 septembre 2019, « se sont déroulées dans d’excellentes conditions ».
L’université propose pour l’année 2019/2020 pas moins de 43 spécialités en licence, 155 en master et 10 en doctorat, a indiqué le même responsable, soulignant que le début des cours a été fixé pour le mois d’octobre dans le souci d’assurer le calendrier des programmes pédagogiques prévu par la loi qui est de 30 semaines de cours par an.
Rappelant que l’année universitaire 2018/2019 avait été perturbée en raison du mouvement populaire, Lounis Oukaci a fait savoir que les contrôles du second semestre «n’ont pas encore été effectués au sein de certaines facultés.» L’université Abdelhamid Mehri Constatine 2 est liée par des conventions de partenariat avec 22 entreprises économiques nationales et autant d’universités et centres de recherches étrangers.n