Hier, mercredi, le ministère de la Communication a annoncé le lancement de l’édition 2019 du Prix du président de la République du journaliste professionnel, avec pour thème «Les vertus du dialogue».
Il sera décerné à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse le 22 octobre prochain.
Le département de Hassan Rabehi a rappelé que le Prix du président de la République du journaliste professionnel a été institué en «signe de reconnaissance au parcours des journalistes algériens durant la guerre de libération nationale et d’appui aux efforts des professionnels de la presse nationale». L’objectif est d’«encourager et promouvoir la production journalistique nationale sous toutes ses formes, stimuler l’excellence, la création et la professionnalisation au sein de la presse nationale», ajoute la même source.
Les intéressés par ce concours doivent adresser leurs dossiers de participation au président du jury du Prix du président de la République du journaliste professionnel, ministère de la Communication, par voie postale.
La date limite du dépôt de dossier pour participer est fixée au 10 octobre 2019. Pour les conditions de participation, il faut être de nationalité algérienne, titulaire de la carte nationale de journaliste professionnel, ne pas être membre du jury, et le candidat peut présenter sa candidature à titre individuel ou collectif. «Le candidat n’est autorisé à participer que dans une seule catégorie et avec une seule œuvre, à l’exception du prix d’illustration dont le nombre peut atteindre dix exemplaires de photographies, dessins ou caricatures de presse», précise le communiqué du ministère.
«Les œuvres présentées doivent faire l’objet de diffusion ou de publication par un organe de presse nationale durant la période 2018-2019», fait savoir le ministère, précisant que le formulaire de candidature peut être téléchargé à travers le site web du ministère de la communication : http://www.ministerecommunication.gov.dz/fr/node/7151