La 4e édition du Salon de l’enfant et du livre jeunesse aura lieu du 2 au 7 septembre prochain, sur le thème «Un temps pour découvrir en se cultivant».

L’événement est organisé par les directions de la culture, de l’éducation nationale, de l’action sociale et de la solidarité, avec la participation du mouvement associatif.
Un riche programme a été mis en place et se déroulera au niveau des établissements de la ville sous tutelle de la direction de la culture et débutera, dans la matinée, à la Maison de la culture Mouloud Mammeri, avec une visite guidée des espaces des expositions au niveau de plusieurs organismes et maisons d’édition, notamment l’Office national des publications scolaires (ONPS) qui procédera à la vente de livres et d’articles scolaires. Des livres pour enfants et de jeunesse seront exposés et mis en vente par les maisons d’édition participantes. De la poésie, des animations de marionnettes, du cinéma, des séances de lectures, projection de films, du théâtre et de nombreuses autres activités ludiques sont au menu.
Ainsi, des espaces extérieurs seront aménagés pour accueillir des ateliers de dessin et coloriage au profit du centre des inadaptés mentaux de Tademaït. Des ateliers de sensibilisation sur la prévention routière, animés par la direction de la Sûreté de wilaya cibleront, en priorité, le jeune public. L’autre partie du programme aura lieu à la Bibliothèque principale de lecture publique où seront organisées des expositions-ventes de livres et articles scolaires et des ventes dédicaces de livres pour enfant et de livres jeunesse. Des espaces seront dédiés à l’exposition des travaux des ateliers des établissements scolaires et crèches, intitulés «Jardin d’éveil», «La maison des merveilles magiques», «Les petits Zazous» et «Salem». Des animations scientifiques seront conduites par l’association scientifique AYEN d’Azazga. Des travaux de peintures, dessins et mangas réalisés par les jeunes animateurs et artistes de la wilaya seront également exposés. L’exposition autour de l’histoire de la création des jeux traditionnels, en hommage à S. Boulifa, intitulée «Jeux en Kabylie au début du XXe siècle», sera la nouveauté de ce salon qui accueillera, en outre, l’animation en plein air, autour du thème «Jouons à la marelle !».
D’autres espaces accueilleront des ateliers pour les travaux manuels et autres animations ludiques et de connaissance, dans le style question-réponse, qui porteront sur le thème de «l’eau et le corps humain». «Lisons pour la rentrée scolaire» est le thème de l’activité que présentera le club de lecture de la BPLP. Il y aura aussi du cinéma à la Cinémathèque qui proposera des projections de films pour enfants. La Maison de la culture Mouloud Mammeri accueillera des ateliers de danse au profit des enfants trisomiques, et des rendez-vous d’initiation à la marionnette avec l’association culturelle Irathen. Le Petit théâtre du même établissement proposera la projection d’un film documentaire autour du patrimoine culturel algérien. Le même thème fera l’objet d’un concours pour enfants. Le jeune public aura droit à d’autres activités et animations de jeux traditionnels tels illeqafen (osselets), jeux de billes… L’association Tusna war tilissa présentera son club de lecture « Lisons pour la rentrée scolaire». La grande salle de la maison de la culture abritera, également, des conférences et des projections de films, notamment « Le livre de la jungle » de Jon Favreau/Etats Unis. Le Théâtre régional Kateb-Yacine ouvrira ses portes pour une visite guidée, en compagnie des enfants. Activité qui sera suivie par un spectacle pour enfants « Agrud bu tγennant (l’enfant entêté) » produit par le théâtre régional Kateb-Yacine. Plusieurs activités auront lieu en plein air, notamment des animations de lecture avec le bibliobus, des ateliers libres pour enfants, des séances de lecture de contes. Des établissements éducatifs privés (crèches et écoles) participeront à l’événement avec des activistes d’écriture et de lecture, des ateliers ludiques (déchiquetage et collage « ABC », apprentissage des mathématiques amusantes et jeux de chiffres.