Avec un taux de réussite de 59,30% à l’examen du baccalauréat session 2019, la wilaya de Tipasa reste au-dessus du taux national qui est de 54, 56% (contre 55,80% l’an dernier).
La meilleure note a été obtenue par l’élève Kaouther Sahi avec une moyenne de 17,82% du lycée Ahmed-Cherif-Khaled-Bousmaha de la commune de Tipasa. Tandis que le lycée de Messelmoune a occupé la première place au niveau de la wilaya, suivi du lycée Ould Kablia de Gouraya puis de Yahia-Rahmani de Damous. Quant à l’examen du BEM la wilaya a obtenu un taux de 56,25%, en baisse par rapport aux années précédentes et au taux national qui est, cette année, de 56, 33%. Selon les responsables de la direction de l’éducation, tout en reconnaîssant que la wilaya de Tipasa, a pour ce qui est de l’examen du baccalauréat, régressé en matière de classement au niveau national. Les résultats dénotent d’un taux de réussite plus important pour les scolarisés que pour les indépendants puisque pour ce qui est des élèves scolarisés plus de 64% sont constitués de filles qui ont tenu la dragée haute à leurs camarades de sexe masculin. La meilleure note est de plus de 17% ce qui dénote une baisse par rapport à l’année 2018 où deux candidates avaient obtenu deux notes excellentes en sciences expérimentales et une moyenne dépassant les 18 sur 20 pour représenter la wilaya à la rencontre du palais du gouvernement qui honore les meilleurs élèves.
Tandis que cinq candidats avaient eu la note de 18 et que 30 autres ont eu 17 de moyenne, selon les responsables de la direction de l’éducation. Il faut rappeler que concernant l’examen du baccalauréat, il a été recensé 31 centres d’examen qui ont accueilli 9 906 candidats dont 5 750 filles pour les candidats scolarisés dans la wilaya. Concernant les candidats libres, il a été recensé l’inscription de
2 910 dont 1 463 filles, mais, selon la direction de l’éducation, une centaine d’entre eux ne s’est pas présentée le jour de l’examen.
L’encadrement dans les 31 centres a été pris en charge par 2 773 agents qui ont veillé au bon déroulement des cinq jours d’examen. Quant au taux de réussite à l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) dans la wilaya de Tipasa, il est de 56,25%, en baisse par rapport aux années précédentes et au taux national qui est de 56,33%. Ce résultat en baisse par rapport à celui de l’an dernier et des années précédentes, où Tipasa occupait le haut du podium, a été performant dans les établissements scolaires de la partie ouest de la wilaya, selon les responsables du secteur, où plus de 45% des élèves ont obtenu de très bonnes moyennes qui honorent la wilaya puisqu’ils dépassent largement le taux national. n