Selon le calendrier établi par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, qui fixe au 12 septembre la clôture de l’opération, les préinscriptions et inscriptions définitives, au titre de l’année universitaire 2019-2020, débuteront aujourd’hui pour les nouveaux bacheliers.
Des journées portes ouvertes ont été organisées le 15 juillet et s’achèveront demain dans les campus universitaires, afin d’informer au mieux les nouveaux bacheliers des différents choix possibles et des procédures.
Par ailleurs, dans ce contexte, une première phase dont la première étape (du 20 au 22 juillet), a été consacrée à l’exploitation des résultats du baccalauréat et la détermination des moyennes nationales minimales pour participer au classement dans certaines filières.
Toujours selon le calendrier du ministère de l’Enseignement supérieur, la période des préinscriptions débute aujourd’hui, et ce, pour deux jours. Elle sera suivie par celle de la confirmation des préinscriptions (25 au 26 juillet), puis au traitement des vœux (27 juillet au 3 août) et enfin, à la proclamation des résultats des affectations (3 août au soir).
La deuxième phase, qui s’étale du 4 au 17 août, portera sur la confirmation ou la réorientation ou les tests et entretiens pour les filières concernées (4 au 8 août), l’ouverture du portail «hébergement» (8 au 17 août), le 2etraitement des cas d’échecs aux tests/entretiens et des demandes de réorientations (14 au 17 août au matin) et la proclamation des résultats des affectations (17 août).
La troisième phase, qui s’étendra du 2 au 8 septembre, concernera les inscriptions définitives et les dossiers des œuvres universitaires, alors que la 4e phase (du 2 au 12 septembre) portera sur le traitement des cas particuliers et la réouverture du portail hébergement, bourse et transport. Selon le ministère, la date limite du 12 septembre clôture définitivement les inscriptions au titre de l’année universitaire 2019-2020.
Une nouvelle circulaire ministérielle relative aux préinscriptions et à l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019/2020 a été promulguée le 18 juin dernier. Cette circulaire définit les règles générales applicables pour les préinscriptions et l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2019-2020 et les porteurs de diplômes étrangers pour l’accès à l’enseignement et à la formation supérieurs en fonction des moyennes obtenues au baccalauréat.
L’orientation vers la formation et l’enseignement supérieurs repose, conformément aux conditions fixées par cette circulaire, sur quatre paramètres, à savoir les voeux exprimés par le titulaire du baccalauréat, la série et le résultat du baccalauréat, les capacités d’accueil des établissements d’enseignement et de formation supérieurs et les circonscriptions géographiques. Des conditions complémentaires de préinscription sont, toutefois, exigées pour l’accès aux classes préparatoires et à certains domaines et filières de formation.
Lors de la rentrée universitaire 2018/2019, plus de 265 000 nouveaux étudiants avaient rejoint les bancs de l’université. Leur nombre pourrait dépasser les 300 000 à l’occasion de la nouvelle rentrée universitaire 2019/2020.
En effet, le taux de réussite à l’examen du baccalauréat (session 2019) a atteint 54,56%, selon les résultats communiqués par le ministère de l’Education nationale.