A la veille de la finale de cette édition 2019 de la Coupe d’Afrique des nations entre l’Algérie et le Sénégal, la Confédération africaine de football (CAF) s’est projetée déjà sur la prochaine édition prévue au Cameroun en procédant au tirage au sort de cette édition 2021.
Ainsi, l’Algérie évoluera dans le groupe H des éliminatoires de cette Coupe d’Afrique des nations CAN 2021, selon le tirage
au sort effectué jeudi dernier au siège de
la Confédération africaine de football au Caire.
L’Algérie se trouve dans ce groupe H en compagnie de la Zambie, du Zimbabwe et du Botswana.
Ce groupe H a la particularité d’enregistrer une double confrontation historique entre l’Algérie et le Botswana puisque les deux sélections ne se sont jamais rencontrées. Par contre, les Verts retrouveront, par ailleurs de vielles connaissances, à savoir le Zimbabwe et la Zambie.
Zambie et Zimbabwe de vieilles connaissances
Et des deux sélections, ce sont les Chipolopolo Zambiens qui connaissent le mieux les Verts pour les avoir rencontrés pas moins de 13 fois. En effet, le total des matchs, toutes compétitions confondues, disputés entre l’Algérie et la Zambie est de 13. L’Algérie en a gagné 6 alors que la Zambie en a gagné 5 au moment où les deux formations ont fait match nul deux fois.
En Coupe d’Afrique des nations, les deux sélections se sont rencontrées six fois. La première fois le 30 octobre 1977 à Alger, où les Verts ont gagné 2-0 en qualif’ 1978 puis au match retour le 13 Novembre de la même année à Lusaka, où la Zambie a eu sa revanche sur le même score 2-0.
Le troisième match entre les deux équipes a eu lieu le 7 mars 1982 à Benghazi en Libye. Les Verts se sont imposés 1-0 avant un second match le 18 mars 1982 à Tripoli où la Zambie a battu les Verts 2-0.
Par la suite et pour la CAN 1986, les deux équipes ont fait match nul le11 mars 1986 à Alexandrie (0-0. Enfin, le 14 janvier 1996, les deux formations se quittaient également sur le même score de parité (0-0) à Bloemfontein en Afrique du Sud.
Concernant les confrontations entre l’Algérie et la Zambie, elles sont au nombre de 6 (toutes compétitions confondues).
L’équipe de Zimbabwe n’a gagné qu’un match alors que les Verts ont en gagné 2 au moment où les deux formations se sont quittées sur le score de parité par trois fois. En Coupe d’Afrique des nations, les deux sélections ne se sont rencontrées que deux fois : la première fois le 3 février 2004 à Sousse en Tunisie où l’Algérie avait perdu (1-2). Et la dernière fois où les deux sélections se sont rencontrées pour le compte de la CAN a été le 15 janvier 2017 à Franceville au Gabon où les deux formations se sont quittées sur le score de parité (2-2).
Les deux premiers du groupe se qualifieront pour la phase finale de la CAN 2021 qui se déroulera au Cameroun avec 24 équipes pour la deuxième fois après l’édition actuelle en Egypte qui a vu se dérouler hier la finale au stade international du Caire entre l’Algérie et le Sénégal. A noter qu’au tour préliminaire, il y aura 8 engagés pour 4 places et les matches se dérouleront entre le 7 et le 15 octobre. Il s’agit des matchs : Liberia-Tchad ; Soudan du Sud-Seychelles ; Maurice-Sao Tomé-et-Principe ; Djibouti-Gambie.
Par la suite, et aux éliminatoires il y aura 48 prétendants répartis dans 12 groupes comportant 4 sélections chacun pour des matchs qui seront disputés entre le 11 novembre 2019 et le 17 novembre 2020. Les deux premiers de chaque groupe iront au Cameroun pour la 33e CAN en juin et juillet 2021. n