Comme la saison estivale est la période privilégiée pour le repos, les vacances et la détente, elle est aussi synonyme de risques de pathologie diverses telles les MTH, les intoxications alimentaires, les incendies et autres. D’où la vigilance et la nécessité de la prévention de tout risque que peuvent encourir les citoyens.
Une situation nécessitant des actions de sensibilisation afin d’atténuer d’éventuels risques de pathologie. Dans ce sillage une campagne de sensibilisation sur l’hygiène et la santé publique a été initiée par la direction de l’environnement de la wilaya d’Oum El Bouaghi.
Débutée dimanche 8 juillet, pour s’étaler jusqu’au 21 août 2019, l’opération touchera la douzaine de daïras de la wilaya et ciblera diverses structures, bureaux communaux d’hygiène (BCH), commissions de daïra de lutte contre les maladies à transmission hydrique, services techniques des daïras, société civile, mouvement associatif, citoyens.
Les directions exécutives et offices publics de la wilaya participent à cette campagne dans la limite de leurs prérogatives et champ d’action spécifiques.
Toutes les informations et explications ayant trait aux risques, à la lutte contre les incendies de forêt et tourisme spécifique aux étendues et espaces aquatiques seront mises en exergue à l’occasion par les services de la Protection civile et la Conservation des forêts.
Ainsi la gestion des déchets, le ramassage et la collecte, les règles de colportage des eaux, les locaux de vente d’eau et leurs risques, le défaut d’hygiène, la qualité des eaux et leur disponibilité, l’entretien nécessaire des réseaux d’assainissement seront largement mis en exergue respectivement par les services de l’environnement, les ressources en eau, l’ADE et l’Office national de l’assainissement (ONA). Par ailleurs, les intoxications alimentaires, dont de nombreux cas ont généralement lieu durant la saison estivale à cause des repas collectifs dans diverses cérémonies (mariages et autres), demeurent l’apanage de la direction du commerce.
Enfin, les services de la santé s’étaleront à l’occasion sur les dangers et risques de santé publique et ceux de la direction des services agricoles sur l’impact de l’intervention des services vétérinaires dans les cas de pathologie des animaux.