Près de 65 000 quintaux d’ail ont été stockés par les opérateurs privés à travers le territoire national au titre de l’actuelle saison agricole, a déclaré jeudi le président du conseil interprofessionnel des filières ail et oignon, Boudjemâa Hansali.
Ce responsable a indiqué que cette quantité d’ail stockée a été prise en charge exclusivement par des opérateurs économiques privés préalablement désignés par le ministère de l’Agriculture du Développement rural et de la Pêche. Rappelant que la quantité de la production nationale d’ail destinée au stockage pour cette année s’élève à 100 000 quintaux, le président du conseil interprofessionnel des filières ail et oignon a trouvé de nouveaux opérateurs notamment dans le secteur public pour prendre en charge le reste de la production eu égard notamment au prix actuel du kilogramme qui varie selon la qualité de la marchandise entre 50 et 100 dinars.
Boudjemâa Hansali a par ailleurs rappelé que plus de
38 000 quintaux d’ail ont été stockés au cours de la précédente saison affirmant que la hausse des quantités destinées au stockage pour cette saison va permettre de garantir la disponibilité de ce produit tout au long de l’année et à « des prix abordables ».