Six avions militaires vont acheminer plus de 600 supporters algériens vers le Caire, dans le cas où l’équipe nationale se qualifie pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations, le 18 juillet prochain.

Ces avions affrétés par le gouvernement partiront pour le Caire, en cas de victoire, contre le Nigeria. Ils transporteront plus de 600 supporters. D’ailleurs, le communiqué du Haut Commandement de l’Armée nationale populaire a confirmé, hier, l’information. « Suite à la qualification méritée de l’équipe nationale de football aux demi final de la coupe d’Afrique des nations, le Haut Commandement de l’Armée Nationale Populaire a pris la décision en coordination avec le Premier ministre de mettre à disposition six avions de transport militaire au profit de six-cents supporters algériens pour soutenir et encourager les joueurs de l’équipe nationale et les motiver pour remporter ce trophée continental important», indique le communiqué du MDN.  L’Armée nationale populaire, « partant des liens solides et éternels qui l’attachent au peuple et afin de satisfaire le souhait d’une grande partie des jeunes pour assister à ce match historique», a tenu à être au «rendez-vous comme à son accoutumée aux côté de ses compatriotes, pour être à la hauteur du parcours exceptionnel de l’équipe nationale de football depuis le début de cet événement continental majeur ». Ce chiffre vient s’ajouter aux 2.500 supporters qui sont partis dans la capitale égyptienne à bord des avions de ligne à partir d’Alger, Oran, Ouargla et Constantine. Il faut dire que la demande est très importante. D’ailleurs, ils étaient très nombreux à avoir passé la nuit du lundi au mardi devant le siège de l’agence de touristes « Touring et Voyages d’Algérie » à Birkhadem dans la banlieue d’Alger pour s’inscrire et payer les frais du voyage fixés à 35 000 DA.

Deuxième pont aérien militaire après Oum Dormane
C’est la deuxième fois que l’ANP participe à un pont aérien pour transporter nos supporters. Lors de la rencontre de football à Khartoum au Soudan, comptant pour la qualification au mondial 2010 contre l’Egypte. 62 vols avaient été programmés pour Alger-Khartoum du 16 au 18 novembre 2009. 10 196 supporters avaient quitté Alger à destination du Soudan. Au total, 124 vols (aller et retour, Alger-Khartoum- Alger) ont transporté environ 30 000 supporters algériens. L’ANP et Air Algérie avaient partagé les rotations. Vendredi, le gouvernement avait instruit les compagnies aériennes Air Algérie et Tassili Airlines d’affréter dix avions pour transporter les supporters algériens vers le Caire à partir de samedi, a-t-on appris auprès du Premier ministère. Les supporters sont transportés pour assister au match et revenir sur Alger quelques heures après.