Les concours de la 12e édition du Festival international de la bande dessinée, prévue du 1er au 5 octobre à Alger sont d’ores et déjà lancés avec l’ouverture de l’appel à participation sur le site officiel du Fibda pour les concours habituels et deux nouveautés cette année : un concours de jeunes talents organisé en partenariat avec l’ambassade de Pologne et le retour du concours de l’affiche du festival, cette fois exclusivement destiné aux étudiants des écoles des Beaux-Arts en Algérie.
Le premier concours jeunes talents inédit de cette année est organisé en partenariat avec l’ambassade de la Pologne à Alger. Il s’agit du concours de la meilleure adaptation en bande dessinée de «la fascinante histoire» de l’officier polonais de renseignement militaire, Mieczysław Slowikowski qui avait pour nom de code «Rygor» autour de la thématique «Sur les traces de l’agent secret polonais Rygor à Alger» – souvenir de sa mission en Algérie.
La commissaire du Fibda Dalila Nedjem nous précise à ce propos que ce concours est organisé à l’occasion de la commémoration du 80e anniversaire de l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, que la Pologne célèbre notamment en Algérie du fait que «les deux pays sont toujours très proches, de par leur combat pour la liberté et que la Pologne est un des premiers pays à reconnaître l’Algérie comme Etat indépendant».
Dalila Nedjem ajoute que tel qu’il est souligné dans le communiqué de presse, le Fibda est associé à cette commémoration à travers ce concours destiné aux jeunes bédéistes algériens pour faire connaître aux nouvelles générations l’histoire de ce personnage historique qui est «un super héros qui a existé réellement et qui a accompli des missions quasi impossibles». En effet, il est précisé à ce sujet que Rygor, espion des services secrets polonais et des Alliés, est le fOndateur de la cellule de renseignement «Afrique du Nord» à Alger durant la Seconde Guerre mondiale. Il a aussi travaillé avec Jerzy Rozycki, un des trois mathématiciens à craquer le code de la machine «Enigma». Les précieux rapports de Rygor étaient à la base de l’opération «Torch» – le débarquement des Alliés en Afrique du Nord sous le régime de Vichy – en novembre 1943.
Selon les organisateurs, les principaux objectifs de ce concours sont la réalisation d’un album polono-algérien relatant une histoire commune, la découverte à travers une BD l’histoire de la présence et des combats de Polonais en Algérie, qui était devenu un théâtre – toujours mal connu – des évènements visant à arrêter l’expansion de l’Allemagne nazie et évoquer à travers cette BD la longue tradition du combat pour la liberté des deux nations polonaise et algérienne. Les candidats intéressés doivent réaliser 15 à 20 planches suivant des scènes proposées avant le 1er septembre 2019. Le lauréat remportera une enveloppe financière de 1 000 € (à partager en cas de prix ex æquo) et l’album sera publié et distribué en Algérie et en Pologne.
Il est à noter que le règlement et les conditions de participation sont à consulter sur le site du Fibda www.bdalger.com

Relance du concours de l’Affiche du Festival
Sur le même site, les candidats peuvent également trouver les différents formulaires pour participer aux autres concours de cette 12e édition du Fibda à l’instar du concours Espoir Scolaire, du deuxième concours Jeunes Talents à la libre thématique en partenariat avec Société Générale Algérie et TV5Monde, le concours international du Fibda concernant uniquement les albums publiés ainsi que le traditionnel Concours Cosplay, en partenariat avec l’Onda. Les organisateurs du Fibda ont également relancé cette année le concours de l’affiche du Festival, la commissaire de la manifestation Dalila Nedjem nous confie à ce propos que le «Concours Affiche avait été suspendu car nous étions confrontés à une situation de plagiat. Pour cet édition, nous avons décidé de relancer ce concours en redoublant de précautions et de destiner l’appel à candidature aux étudiants des écoles des Beaux-Arts d’Algérie autour du thème «Les Supers Héros à Alger ». Il est précisé à ce sujet dans le communiqué, parvenu à la rédaction, que chaque participant doit concevoir une à deux propositions d’affiches sur le thème de «Les Supers héros à Alger», pays à l’honneur es USA, et que le slogan doit être le reflet de l’affiche. Les projets sont à envoyer avant le 15 septembre 2019.