Autant les fans des Vets étaient un peu réticents pour les chances des Verts dans cette CAN 2019 qui se poursuivra en Egypte jusqu’au 19 juillet prochain, autant, aujourd’hui, ils sont enthousiastes et cherchent des places sur différents vols en direction de la capitale égyptienne pour soutenir cette sélection algérienne bien drivée par Djamel Belmadi

Belmadi a si bien métamorphosé les Verts en leur inculquant la culture de la gagne et surtout celle de l’« ambition de remporter le titre continentale, puisque gratuite » que cette ambition a été transmise aux fans de la sélection nationale.

Et les pouvoirs publics ont donc bien prévu un tel scénario puisqu’un pont aérien a été annoncé avant le match des huitièmes de finale contre la Guinée. Aujourd’hui, il devient effectif.

En effet, les autorités algériennes ont décidé de mettre en place ce pont aérien pour transporter les supporters de l’équipe nationale en prévision de cette rencontre des quarts de finale entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire dont le coup d’envoi est prévu demain à Suez (130 km de la Capitale le Caire) à 17h00 algériennes.

Ainsi, le Ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) a annoncé que 450 places sont disponibles pour faire le déplacement depuis Alger à Suez (Egypte).

« Après la brillante qualification de l’équipe nationale de football aux 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019, le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé d’organiser, en partenariat avec Touring Voyages Algérie (TVA) et Air Algérie, le déplacement de 450 personnes à Suez », a écrit le MJS dans un communiqué.

La même source tient à expliquer que « La formule retenue, qui comprend le transport par avion charter, le transfert par bus vers le stade ainsi que le ticket d’accès à la rencontre, est disponible depuis mardi au prix de 35.000 DA par personne, un prix rendu possible grâce au concours des pouvoirs publics et de certains sponsors ».Et pour permettre au plus grand nombre de participer à cette opération encouragement des Verts à suez, le MJS a appelé les personnes intéressées « à se rapprocher des agences TVA afin de procéder à leur inscription ». Mieux encore, le MJS précise, en outre, que « d’autres opérations de ce type seront organisées en fonction de l’évolution du parcours de l’équipe nationale durant cette CAN-2019 ». Ce qui veut dire qu’en cas de qualification aux demis finals puis à la finale, d’autres ponts aériens seront organisés.

Des responsables préparent le terrain à Suez

Pendant ce temps, l’ambassadeur d’Algérie en Egypte, Nadir Larbaoui, a rencontré lundi dernier le gouverneur de la ville de Suez, Abdelmadjid Sakr, pour aborder les préparatifs relatifs à ce match et à l’accueil de la délégation algérienne et de ses supporters.

En terre égyptienne, le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheïreddine Zetchi, a indiqué, entre autres, que  » Nous nous attendons à la venue de nombreux supporters et nous sommes en train de travailler pour leur faciliter le séjour et l’accès au stade. Nous devons leur fournir le Fan ID afin qu’ils puissent bénéficier des billets d’entrée », avait conclu le premier responsable de l’instance fédérale.

D’autre part, il est important de signaler au passage que d’autres fans des Verts en dehors du pays, se préparent également à rejoindre Suez pour encourager les Verts. Des échos de nos concitoyens à l’étranger font état qu’entre autres, de  la France, de l’Angleterre, de l’Italie, voire du Canada s’apprêtent à rejoindre Suez pour participer à l’aventure de la sélection nationale en terre égyptienne dont l’objectif est d’arracher la Coupe d’Afrique et donc le deuxième trophée de cette prestigieuse compétition, après celui de 1990 à Alger.