Les deux sélections du Cameroun, champion d’Afrique en titre, et du Ghana, une des équipes les plus titrées de la CAN avec 4 sacres, feront leur entrée en lice aujourd’hui face, respectivement, à la Guinée Bissau et au Bénin, pour le compte du groupe F de cette CAN 2019.

Les deux sélections voudront s’imposer afin de débuter au mieux leur tournoi.
Après avoir raté le Mondial l’année passée, les Lions indomptables remettent leur titre en jeu en débutant cette CAN face au Bénin qui retrouve la compétition continentale 9 ans après sa dernière participation en 2010.
Il est bien clair que les champions d’Afrique en titre sont favoris dans ce premier match alors que les joueurs de la Guinée Bissau vont tenter de créer la surprise, ne serait-ce qu’en arrachant un nul.
Les Camerounais savent qu’ils sont attendus et vont devoir négocier au mieux leur phase de groupes afin de voir les 8èmes de finale. Dans cette poule le Cameroun a de grandes chances de se qualifier mais il devra être sérieux et appliqué. Pour son premier match, le Cameroun sera face à la Guinée-Bissau, un adversaire classé 118ème au classement FIFA et qui est supposé être le plus faible de ce groupe F. Et justement la Guinée-Bissau jouera sans la moindre pression en tentant de créer une énorme surprise pour son entrée dans le CAN 2019. Pour sa deuxième participation à la CAN de son histoire, après 2017, la Guinée-Bissau sait qu’elle aura en face une redoutable équipe camerounaise. Mais, elle pourrait bien aller chercher la 1ère victoire de son histoire. La tâche paraît très compliquée face à cette sélection des Lions indomptables déterminés à garder leur trophée continental.
La préparation des Camerounais a été perturbée par les sempiternels problèmes de primes. Pour autant, le sélectionneur des «Lions Indomptables», Clarence Seedorf, considère que ses protégés restent parmi les favoris de la CAN 2019.
Pour Seedorf «Le Cameroun est la deuxième équipe la plus titrée du continent (Cinq CAN remportées derrière une Égypte titrée sept fois, Ndlr). Il fait toujours partie des favoris au même titre que le Ghana, le Maroc ou l’Égypte» indique t-il avant d’ajouter qu’»on sent qu’on a la possibilité de faire quelque chose d’important ici. Je suis convaincu qu’on a les moyens de conserver notre titre, malgré le niveau de l’adversité.
Le Ghana archi favori face au Bénin
Tout comme le Cameroun, le Ghana é»tait le grand absent du dernier Mondial.
Quatrième de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Ghana retrouve cette compétition avec un statut à justifier. Pour se qualifier cette année, les Black Stars ont facilement terminé en tête de leur groupe de trois équipes seulement suite au forfait du Sierra-Leonne. L’équipe drivée par le sélectionneur Kwesi Appiah reste sur match nul face à l’Afrique du Sud lors d’un dernier match amical (0-0).
L’attaquant vedette des «Black Stars», Asamoah Gyan, qui a renoncé à la sélection avant de revenir suite à l’intervention du président ghanéen, est très attendu dans ce premier match devant les modestes béninois. En effet, 48 heures après avoir claqué la porte de la sélection ghanéenne suite à la perte de son brassard de capitaine, Asamoah Gyan (33 ans, 106 sélections) revient sur sa décision !
Cela s’est passé suite à une discussion téléphonique avec le président de la République ghanéenne, Nana Akufo Addo.
«Une demande présidentielle est de celles qui ne peuvent être ignorées», a écrit le buteur vedette de Kayserispor sur son compte Twitter avant d’ajouter:
«J’ai accepté la requête de son excellence Nana Addo Dankwa Akufo Addo de bonne foi et me rend disponible pour le coach Kwesi Appiah. Mon désir d’aider le Ghana à mettre fin à la série de 30 ans sans victoire à la CAN est
toujours aussi fort» affirme-t-il.
Aujourd’hui, les ghanéens ne devraient avoir aucun problème pour s’imposer face à cette sélection des Écureuils du Bénin bien que cette dernière possède de nombreux joueurs évoluant dans l’Hexagone dont Allagbé (Niort), Adénon (Amiens) et Kiki (Red Star).Ceci, sans oublier la star de cette équipe qui est également bien connue en France puisqu’il s’agit de Stephane Sessegnon. n

Programme d’aujourd’hui :
Groupe F (Ismaïlia) :
18h00 :
Cameroun – Guinée Bissau
21h00 :
Ghana – Bénin