« On a envie de voir l’Algérie bien jouer pour le peuple, descendu dignement dans la rue ». Tels sont les propos tenus par Zinedine Zidane dimanche, quelques heures avant le match des Verts face au Kenya. Une déclaration, aussi courte soit-elle, qui a fait rapidement le tour de la toile.  C’est dire que l’actuel coach du Réal de Madrid suscite toujours l’enthousiasme quand il évoque son pays d’origine.

Ce n’est pas la première fois que le nom de la star du football mondial est lié avec la Coupe d’Afrique des nations. Une histoire rocambolesque, remontant à plus de 20 ans, est toujours racontée par certains. Cette légende urbaine affirme que Zidane aurait pu participer à la Coupe d’Afrique des Nations de 1990 (il n’avait pas atteint ses 18 ans à l’époque) organisée et gagnée par l’Algérie ! Ce serait le sélectionneur national de l’époque, le défunt Abdelhamid Kermali, qui aurait refusé de le prendre pour une question de poids. « Tguil yasser » (il est trop lourd) aurait lâché le coach des Verts pour expliquer sa « décision ». A ce jour, cette histoire est encore citée par plus d’un. Pourtant elle est loin d’être plausible.

En premier lieu, l’ « accusé » lui-même a, et à plusieurs reprises, nié, que ce soit dans la presse ou auprès de ses connaissances. A ce jour, personne n’est venu le démentir. En mai 2006, interpellé à propos de cette histoire, Abdelhamid Kermali (décédé en avril 2013) déclarait «C’est une pure invention, pas plus. D’ailleurs je ne comprends pas où ils sont allés chercher ces fausses informations. A cette époque d’ailleurs, rares sont ceux qui connaissaient Zidane. Allez demander à mes collègues Saâdi, Fergani et Abdelouahab qui étaient avec moi en EN. Ils peuvent témoigner sur ce sujet». Celui qui a été derrière l’unique titre africain (CAN) gagné par l’Algérie, a voulu être même très explicite «Zizou est un phénomène. Un joueur rare que je respecte beaucoup. Maintenant si j’avais refusé les services de ce joueur, je l’aurais dit sans aucun problème» avait-il affirmé. Clair et net.

A propos de l’origine de cette Fake News, un ancien ami à Kermali (rencontré il y a quelques jours par l’auteur de ces lignes) précise qu’elle est en relation avec un autre joueur. « A l’époque, fin des années 90, Ali Benarbia brillait dans les meilleurs clubs français, et la fédération l’avait sollicité pour rejoindre la sélection algérienne. Il a longtemps hésité ((il rejoindra finalement l’EN en 2000, à l’âge de 32 ans, pour ne jouer que 9 matchs, ndlr) et c’est durant cette période que cette histoire sur Zidane est sortie, et d’ailleurs Kermali lui-même m’avait dit que c’était du « khorti » (mensonge, ndlr) ».

L’histoire retiendra que ni Kermali n’a « jugé » Zidane, ni ce dernier n’aura raté un titre africain.

@SalimKoudil

9h19#CAN2019 (2) : Une première depuis Saâdane

Résultats des matchs disputés lundi 24 juin (CAN 2019)

Groupe D :

Côte-d’Ivoire 1-0 Afrique du Sud

Groupe E :

Tunisie 1-1 Angola

Mali 4-1 Mauritanie