Depuis son ouverture, en 2018, l’unité de dépistage du cancer du col de l’utérus au niveau de la polyclinique de la commune de Sidi Chaïb, dans le sud de la wilaya de Sidi Bel Abbès, soulage la peine des femmes des localités du Sud auxquelles elle assure les consultations nécessaires, a indiqué le responsable l’établissement public de santé de proximité de Marhoum.
L’unité est dotée d’un équipement médical et d’un laboratoire encadré par une biologiste, qui a reçu une formation pour assurer les actes de dépistage du cancer du col de l’utérus et les prélèvements sont transmis au laboratoire du CHU Abdelkader-Hassani de la ville de Sidi Bel Abbès.
L’unité de dépistage du cancer du col de l’utérus de Sidi Chaib contribue à soulager les femmes et leur épargner les désagréments des déplacements vers le Centre hospitalo-universitaire pour effectuer les analyses médicales nécessaires et aussi à désengorger le flux des malades sur le CHU et les longues attentes. Le responsable précisera que le dépistage précoce de ce genre de cancer atténuera certainement les complications auxquelles certaines femmes pourraient être confrontées et sauver plus de vies. Il sollicite les femmes à se faire dépister pour obtenir le traitement nécessaire en temps opportun, en cas de confirmation de la pathologie.
N. B.