Henkel Algérie a annoncé le lancement de la première édition de «Henkel Women Academy», un programme de formation destiné aux femmes porteuses de projets. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’association des Femmes chefs d’entreprise (SEVE), s’inscrit dans la vision à long terme de Henkel Algérie d’accompagner la femme algérienne dans son ascension socioprofessionnelle.
L’initiative s’adresse à des femmes de différentes villes d’Algérie et issues de toutes les catégories socioprofessionnelles. Les candidates retenues ont été sélectionnées sur dossier et entretien de motivation suite à un appel à candidature. Le programme de formation se déroulera à raison de deux sessions par an, d’une durée de 2 à 3 mois, dans les wilayas d’Alger et de Mila. Il portera sur les bases fondamentales de la gestion d’entreprise ainsi que le leadership et le savoir-être, à travers des ateliers de coaching. Les participantes bénéficieront également de sessions de mentorat avec des cadres dirigeants de Henkel qui partageront avec elles leurs expertises.
Les candidates sélectionnées ont présenté des projets orientés vers les besoins actuels et futurs de l’Algérie dans les domaines de l’industrie, l’économie circulaire et des technologies digitales. Un des objectifs de cette initiative est d’encourager davantage de femmes à s’engager dans des filières d’études scientifiques et techniques. En effet, les statistiques internationales publiées par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) révèlent une sous-représentation massive des femmes dans le secteur des ST.
Ces dernières ne représentent que 13 à 24% des employés dans les domaines techniques et 40% finissent par abandonner le secteur.
Soulef Karoui, présidente de Henkel Algérie, a déclaré en marge de l’initiative que «Henkel est une entreprise à l’esprit entrepreneurial et citoyen. Nous investissons dans des projets sociétaux qui permettent le renforcement de la compétitivité de l’économie algérienne. Nous sommes fiers de collaborer avec la plus importante association des femmes algériennes Chefs d’entreprise, Seve. A travers ce projet, nous souhaitons révéler le talent de la femme algérienne et être le partenaire de son ascension dans le milieu professionnel ainsi que la société». Elle ajoute qu’«un des composants de l’ADN de Henkel est la diversité et l’inclusion.
Nous promouvons la femme dans des positions managériales en interne, mais également en externe à travers des projets comme ‘Henkel Women Academy ’. Il est important pour nous de contribuer aux communautés auprès desquelles nous opérons.
L’association Seve bénéficie d’une expérience de plus de 25 ans et a une vraie connaissance des enjeux. Elle est donc un partenaire idéal pour nous accompagner dans ce projet et élargir notre champ d’action».