Triste et douloureuse fut la journée du mardi 18 juin 2019 pour les enfants de Ouargla et la région de Oued Righ, lorsque la main du destin a choisi de prendre leur cher ami « Didou le cown ».
En effet, Youcef Bekouche, âgé de 30 ans, connu chez les petits et grands sous le nom de « Didou », est décédé dans la nuit du lundi au mardi dans un accident de la circulation, alors qu’il revenait d’Illizi après avoir animé des spectacles pour les enfants des localités touchées par les dernières inondations.
Didou, ex-comédien et actuellement chef du groupe Les amis de l’enfance Témacine, est le personnage le plus célèbre et le plus apprécié par les petits et les grands. Il est celui qui a ramené durant des années le rire et la joie aux enfants de la région de Ouargla. Reconnu par sa tenue à carreaux, son grand chapeau coloré, ses cheveux bouclés et son gros nez rouge, il est celui qui a fait sourire tout le monde partout et dans toutes les occasions. Son groupe a collecté, depuis sa création en 2008, plus de 50 attestations de reconnaissance.
Il animait des spectacles dans les établissements scolaires, les maisons de jeunes et de la culture, les services des cancéreux et pédiatriques de l’hôpital, les centres commerciaux et les espaces publics. Il était toujours là quand les enfants avaient besoin de se distraire, d’un petit soutien ou de moments de joie. Il était partout à semer de la joie dans les quatre coins de la ville.
Malgré le manque de lieux et d’espaces d’attraction, Didou le clown a su conquérir les cœurs de tous les enfants de la région, tout le monde le connaissait, tout le monde l’aimait. Il a compris la formule magique « faire sourire est le meilleur remède contre n’importe quel mal ». Youcef Bekouche a réussi à travers ses spectacles de sensibilisation, d’information et de divertissement, à libérer les enfants du poids des nombreuses angoisses et des peurs qu’ils encaissaient, et à répandre la sérénité. C’est pourquoi il est tant aimé. Aujourd’hui, ils le pleurent, ils pleurent un ami parti trop tôt, parti trop jeune. Qu’il repose en paix.