La Fédération africaine de rugby, plus connue sous l’appellation de Rugby Afrique, vient d’annoncer l’organisation de la Coupe d’Afrique de la discipline, sous l’appellation de Rugby Africa Cup (RAC) sous une nouvelle formule, et ce, dès le mois de novembre prochain. Ce qui permet à la sélection algérienne de la discipline, de par son classement à l’échelle continentale, d’être qualifiée à la phase de poule.

Cette phase de poule de la RAC est prévue au mois de juin de l’année prochaine où l’Algérie entrera en lice. Outre l’Algérie, sept autres sélections sont d’ores et déjà qualifiées à la deuxième étape et sont déjà réparties sur des poules en attendant les 4 dernières qualifiées, à l’issue de la phase éliminatoire fixée entre le 23 novembre et le 1er décembre prochain en Afrique du Sud. Les huit équipes qualifiées à la phase de poule sont. Namibie et Zambie (Groupe 1), Kenya et Maroc (groupe B), Ouganda et Algérie (groupe C) et, enfin, Tunisie et Zimbabwe (groupe C).
Le nouveau format de la compétition
La nouvelle formule de la Coupe d’Afrique des nations, jugée des «plus attractives» par les spécialistes, a été dévoilée par les organisateurs et se présente comme suit : 16 équipes sont inscrites dans ce nouveau format dont 8 sont déjà qualifiées à la phase finale grâce à leurs classements respectifs au niveau de la Fédération africaine de rugby. Les 8 autres sélections doivent disputer la phase préliminaire à l’issue de laquelle sortiront les 4 dernières qualifiées pour la phase finale.
Il est important de souligner, au passage que cette Rugby Africa Cup est une compétition qualificative pour la Coupe du monde de Rugby 2023. En tout et pour tout, les 16 meilleures équipes africaines disputeront 20 matchs répartis en 3 étapes. Dès novembre débutera la première étape qui consiste en un tour éliminatoire. Les équipes classées 9, 10, 11 et 12 affrontent dans un match unique à domicile, les équipes classées 13, 14, 15 et 16 respectivement. Le vainqueur de chacun de ces quatre matchs arrachera donc le ticket pour la phase de poule. Par la suite, et lors de cette deuxième étape, les 12 équipes sont réparties en 4 poules de 3 équipes. Le vainqueur de chaque poule progresse dans le tournoi final de la RAC. Les 4 meilleures équipes africaines se rencontreront donc dans un lieu unique pour la dernière étape de la RAC, avec deux demi-finales : une petite finale et une finale pour sacrer le champion continental.