Ils seront 9901 candidats convoqués à passer aujourd’hui les épreuves du baccalauréat, dont 5938 scolarisés et 3963 candidats libres, ainsi que 5 handicapés moteurs et un non-voyant. Parmi les candidats scolarisés 3443 de sexe féminin et 2496 de sexe masculin passeront l’examen qui se déroulera sur une période allant de trois à cinq jours, selon les filières. Pour le bon déroulement de l’examen décisif, la direction de l’éducation a aménagé 41 centres pour l’accueil des candidats et déployé des enseignants pour l’encadrement et la surveillance des épreuves.
De leurs côtés les services de sécurité ont mobilisé 500 éléments tous grades confondus pour assurer la sécurité des candidats et du personnel encadreur ainsi que d’accompagner les sujets et les copies des examens de et vers le siège de la direction de l’éducation et le centre de collecte et de codage, ainsi que celui des corrections qui seront placés sous la haute surveillance permanente des services de sécurité. Les 41 centres d’examen disposeront de médecins et psychologues, ainsi que la mobilisation des équipes de la protection civile pour prendre en charge les éventuelles urgences.
Il est à indiquer que le lycée Azza Abdelkader a été choisi centre de ramassage et codage des copies et le lycée En Nadjah a été désigné centre de correction des copies des autres wilayas.
Durant l’année 2018, 10122 élèves étaient convoqués à passer les épreuves du baccalauréat, dont 4114 libres, 1031 issus de l’office national de l’enseignement et la formation à distance et 111 candidats issu du milieu carcéral, réalisant un taux de 69.60% de réussite. n