Les basketteurs du GS Pétroliers ont confirmé leur hégémonie sur la balle orange Dz en dominant parfaitement l’USM Blida (90-59) en finale de la Coupe d’Algérie de basket-ball disputée jeudi dernier à la salle de Staoueli (Alger).

Il est utile de rappeler que cette 50e finale de la Coupe d’Algérie avait été arrêtée le 2 juin dernier à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf (Alger) après six minutes de jeu alors que l’USMB menait par (15-11). C’était suite à une violente bagarre dans les tribunes entre les supporters des deux équipes.
Cette fois-ci et pour ce 2e acte de cette finale inédite GSP-USMB, les organisateurs ont mis les bouchées doubles avec la mobilisation d’un impressionnant dispositif sécuritaire afin d’éviter un quelconque incident pouvant gâcher la fête. Sur le terrain, les joueurs du coach Sofiane Boulkahya ont bien pris leurs précautions cette fois-ci en imposant leur jeu d’emblée, contrairement à la première finale, arrêtée, où ils ont été menés au score dès le coup d’envoi de la partie. Les protégés de Boulahya n’ont cessé de faire le pressing sur ceux du coach Nour-Eddine Zeddam pour terminer le premier quart sur le score de 22 à 12, avant de se voir accrocher lors du deuxième quart (12-12) tout en regagnant les vestiaires avec une confortable avance de 17 points (43-26).
Les grandes ambitions de Boulahya
En seconde période, le cinq du GSP confirme sa main mise sur la partie pour terminer le 3e quart-temps sur le score de (20-15) avant de prendre le large lors du 4ème quart temps (27-18 et ainsi terminer la partie sur le score sans appel de 90 à 59. Là, il est important de faire remarquer qu’une fois de plus, l’expérience a fait vraiment la différence entre les deux équipes. A l’issue de la partie, le coach du GSP, Sofiane Boulahya, a tenu d’abord à « féliciter ses joueurs qui ont bien cru en leurs capacités à réaliser le doublé coupe-championnat, malgré un début de saison compliqué. Nous avons travaillé toute la semaine sur les petits détails qui ont fait la différence aujourd’hui. ». Et saisissant cette occasion, Boulahya évoque les prochains objectifs de son équipe en indiquant que «Pour la saison prochaine, on s’engagera dans des compétitions régionales et continentale et pourquoi pas décrocher un trophée international.».
Zedam satisfait malgré la défaite
De son côté, l’entraîneur de l’USM Blida, Nesreddine Zedam a estimé que « Mes joueurs ont commis beaucoup trop de pertes de balles durant la première mi-temps, ce qui a permis au GSP de se détacher au score. Nous avons essayé de revenir dans le match en début de deuxième mi-temps, en vain ». Question bilan de la saison, Zedam se déclare satisfait en expliquant que « Nous avons largement atteint nos objectifs cette saison en nous maintenant en Nationale 1 et en atteignant la finale de la coupe.”.
Ainsi et pour la 20e fois, le GS Pétroliers a prouvé sa suprématie sur la balle au panier algérienne. Le GSP s’est donc adjugé cette 50e édition de la Coupe d’Algérie. Il conserve son titre pour la 9e année de suite. Mieux encore, le GS Pétroliers réalise, par la même occasion, le doublé coupe-championnat pour la sixième saison consécutive. n