La finale de la 50e édition de la Coupe d’Algérie de basket-ball, seniors messieurs, met aux prises le GS Pétroliers à l’USM Blida. Elle sera rejouée cet après-midi à partir de 16h30, à la salle de Staouéli (Alger), selon la dernière décision de la Fédération algérienne de la discipline. Cette finale avait été arrêtée le 2 juin dernier à la Coupole (Alger), après six minutes de jeu alors que l’USM Blida menait au score face au GS Pétroliers (15-11).

La cause de cette interruption du match a été cette violente bagarre qui avait éclaté dans les tribunes entre les supporters des deux équipes. Les échauffourées entre les supporters des deux équipes avaient débuté lors d’un temps-mort sur le terrain. A ce moment-là, les supporters du GSP ont commencé par envoyer des projectiles sur le terrain. Dans la foulée, ils se sont dirigés vers la galerie adverse pour y provoquer une bagarre violente qui a duré une dizaine de minutes créant un mouvement de panique, notamment dans la tribune réservée aux familles. Après l’intervention tardive du service d’ordre, les arbitres ont décidé de mettre un terme à la rencontre. Par la suite et après avoir reçu les rapports de match, la commission d’arbitrage de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB) a statué, dimanche dernier, pour reprogrammer cette finale pour ce jeudi. Aujourd’hui donc le GS Pétroliers, détenteur du trophée depuis 2011, compte bien poursuivre leur hégémonie sur la balle orange algérienne en confirmant, si possible ce jeudi, face à l’USM Blida qui disputera la première finale de son histoire.

L’ambition blidéenne
D’ailleurs, les joueurs du coach Sofiane Boulahya veulent bien terminer la saison en apothéose en tentant de décrocher un nouveau doublé «Coupe-Championnat» face à l’invité surprise de cet ultime rendez-vous. Et justement, riche de cette première expérience du match arrêté, au début du mois alors que Blida menait au score, démontrant la grande motivation de ses joueurs à défier son équipe, le coach du GSP doit certainement prendre d’autres dispositions pour éviter toute mauvaise surprise. Du côté de l’USM Blida, qui a fait sensation en éliminant le WO Boufarik, un des favoris pour le sacre, en quarts de finale, le groupe compte bien aller jusqu’au bout du rêve. L’entraîneur de l’équipe, Nasreddine Zedam, le dit si bien en indiquant que «C’est une finale historique pour notre club. Les joueurs sont motivés à aller chercher ce trophée qui récompensera un parcours héroïque en Coupe d’Algérie». «Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour représenter dignement les couleurs de l’USMB. Même si le GSP part logiquement avec les faveurs des pronostics, nous sommes déterminés à donner le maximum pour remporter le trophée», a-t-il conclu. Et bien que la mission s’annonce difficile face à l’ogre pétrolier, les basketteurs de la «Ville des Roses» sont déterminés à réaliser l’exploit et décrocher le premier trophée de l’histoire du club. Enfin, pour l’entraîneur du GS Pétroliers, Sofiane Boulahya, il estime que son équipe devait «jouer sur ses qualités en étant concentrée et disciplinée durant les quatre quart-temps pour conclure la saison en beauté ».

Le parcours des finalistes :
1/16 de finale:
USM Blida – ES Cherchell 65-62
GS Pétroliers (tenant) Exempt
1/8 de finale:
USM Blida – Affak Mostaganem 81-77
GS Pétroliers (Exempt)
1/4 de finale:
USM Blida – WO Boufarik71-69 (a.p)
GS Pétroliers – ASS Oum El-Bouaghi 20-00 (forfait ASSOB)
1/2 finales:
USM Blida – TRA Draria 67-63
GS Pétroliers – NA Husseïn-Dey 98-88.