La finale de la 50e édition de la Coupe d’Algérie de basket-ball, seniors messieurs, prévue dans la nuit de dimanche à lundi (00h00) à la Coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), mettra aux prises le GS Pétroliers, détenteur du trophée depuis 2011 et l’USM Blida qui disputera la première finale de son histoire.
Dans cette confrontation inédite en finale de coupe qui s’apparente à un combat entre David et Goliath, les Pétroliers seront largement favoris pour conserver leur «bien» et décrocher un nouveau doublé «Coupe-Championnat» face à l’invité surprise de ce rendez-vous d’une fin de saison chaotique, l’USM Blida qui a fait sensation en éliminant le WO Boufarik, un des favoris pour le sacre, en quarts de finale.
Pour préparer ce rendez-vous important, le staff technique du GSP a, dans un premier temps, programmé des séances de récupération après le sacre en championnat le week-end dernier. Par la suite, les Pétroliers ont repris les entraînements pour aborder ce match dans les meilleures conditions possibles.
Interrogé sur les clés de cette finale, l’entraîneur du GS Pétroliers, Sofiane Boulahya, a estimé que son équipe devait «jouer sur ses qualités en étant concentrée et disciplinée durant les quatre quart-temps». «Déjà il faut redescendre du nuage du titre en championnat et remotiver les joueurs en prévision de ce dernier match de la saison. Nous allons travailler très sérieusement ces derniers jours avant la finale pour conclure la saison en beauté», a déclaré Boulahya.