La Société nationale de l’électricité et du gaz Sonelgaz, dans le cadre de la concrétisation du programme d’investissement 2019 et l’amélioration des services offerts à ses clients, a mis en service 8 nouveaux transformateurs de haute tension en avril dernier à travers le territoire de la wilaya.

Une enveloppe financière dépassant les 15 milliards de dinars a été allouée pour la mise en œuvre de ce programme d’urgence, qui consiste en la réalisation de 4 départs aériens haute tension et 42 départs de basse tension. Le nombre total des transformateurs mis en service dans la wilaya d’Ouargla est donc de 4 986 transformateurs, le long d’un réseau électrique global de moyenne et basse tension estimé à 7 428 km, révèle le communiqué de la Sonelgaz qui nous a été transmis par la direction locale. Il est également souligné dans ce communiqué que l’entreprise Sonelgaz a procédé depuis 2013 à la réalisation de 653 transformateurs électriques selon les programmes d’urgence et d’investissement visant à soutenir le réseau électrique dans la wilaya d’Ouargla. Ainsi que la réalisation de 80 départs, moyenne et basse tension, à travers le territoire de la wilaya et ce depuis 2018. Ceci sur un réseau s’étalant sur 24 km, moyenne et basse tension, ce qui va, selon cette entreprise, contribuer à l’amélioration de la qualité et assurer la continuité des services notamment pendant la période d’été où la demande est exceptionnellement élevée.
La Sonelgaz, selon le communiqué, a mobilisé 19 brigades d’intervention actives tous les jours de la semaine 24H/24 pour contenir les pannes ou avaries diverses exigeant une maintenance urgente et rapide. Elle a mis également à la disposition de ses clients des numéros téléphoniques opérationnels 24H/24 pour toutes informations relatives à la consommation d’électricité ou du gaz. Outre le numéro vert 33 03 mis en service récemment dans le but de traiter rapidement les demandes des abonnés qui tolèrent de moins en moins les retards dans les interventions des agents de dépannage, ou à travers l’envoie d’un texto (SMS) au 63 303 permettant aux abonnés d’exprimer à distance leurs requêtes. L’entreprise mène des campagnes de sensibilisation des citoyens sur la nécessité d‘une consommation rationnelle de l’électricité notamment en ce mois de Ramadhan et la période d’été où la consommation en énergie bat son plein. Des rencontres dans les mosquées, des visites de terrain aux établissements scolaires, maisons de jeunes et centres culturels sont également effectuées dans le même objectif. Outre des émissions et des diffusions sur les ondes de la radio locale.
A rappeler, que la wilaya d’Ouargla a été classée, l’an dernier, à la tête des wilayas les plus consommatrices d’électricité. Le taux enregistré durant l’été a dépassé, selon le bilan annuel de Sonelgaz, les 1 333 GWh à fin août 2018.
La période de chaleur s’étalant du mois d’avril au mois d’octobre avec des pics exceptionnels en juin et juillet dépassant les 55 degrés, enregistre annuellement des taux très élevés de consommation d’électricité poussant les autorités à prendre des mesures supplémentaires pour renforcer les réseaux afin d’éviter les coupures. n