Mauricio Pochettino a déclaré ne «pas être prêt» à rester entraîneur de Tottenham si le finaliste de la Ligue des champions n’établissait pas un projet pour rester au contact des géants du football, dans des propos rapportés hier par la presse britannique. «Je ne suis pas prêt à entamer un nouveau chapitre sans plan, sans idée claire, sans transparence, sans vous dire ce qu’il nous reste à faire, et à dire à nos fans ce que nous allons faire, quel est notre objectif», a déclaré Pochettino, dont le contrat court encore quatre saisons.
«Nous savons très bien que nous devons fonctionner d’une manière différente. Cela ne veut pas dire dépenser plus ou moins d’argent», a ajouté l’Argentin. Tottenham, dont les finances ont été drainées par le nouveau stade de plus de 62 000 places, est devenu cet hiver le premier club de Premier League à n’avoir enregistré aucune recrue lors de deux mercatos de suite.

«Donnez-moi des outils pour travailler»
«Si nous pensons que si nous fonctionnons de la même manière que nous l’avons fait au cours des cinq dernières années, nous serons chaque saison en finale de la Ligue des champions, et nous serons chaque saison dans le top quatre et en compétition avec des projets comme à Liverpool, Manchester City ou Manchester United, je pense que nous sommes très naïfs. Si vous attendez de Tottenham la même chose qu’à Liverpool, Manchester City, Manchester United ou Chelsea, alors donnez-moi des outils différents pour travailler», a-t-il plaidé.
Pochettino a déclaré plus tôt cette semaine qu’il pourrait être tenté de quitter les Spurs s’ils remportaient la Ligue des champions cette saison. Tottenham affrontera Liverpool en finale à Madrid le 1er juin. «Je suis ouvert comme je l’ai dit avant. Je suis ouvert à tout, avait-il confié vendredi. Bien sûr que j’aime travailler, j’aime Tottenham, j’aime être ici tous les jours, j’apprécie beaucoup. Je suis tellement reconnaissant, mais après cinq ans, je pense que nos efforts ont été énormes. Le problème, c’est que j’ai besoin de savoir ce que nous devons réaliser ou pour quoi nous allons nous battre, puis qui va évaluer les outils dont nous disposons pour réaliser ce que nous prévoyons de réaliser.»