Un riche programme d’animation culturelle a été concocté par le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou (TRTO) durant ce mois de Ramadhan. Au total, vingt-six pièces théâtrales et concerts musicaux seront présentés au grand public et aux amoureux du quatrième art durant les soirées ramadhanesques, et ce, à partir de samedi prochain jusqu’au 2 juin au niveau de la salle du TRTO, selon le communiqué de cette institution parvenu à notre rédaction.

Un riche programme d’animation culturelle a été concocté par le Théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou (TRTO) durant ce mois de Ramadhan. Au total, vingt-six pièces théâtrales et concerts musicaux seront présentés au grand public et aux amoureux du quatrième art durant les soirées ramadhanesques, et ce, à partir de samedi prochain jusqu’au 2 juin au niveau de la salle du TRTO, selon le communiqué de cette institution parvenu à notre rédaction.

Plusieurs spectacles d’animation théâtrale, musicale ou humoristique produits par des associations culturelles de la wilaya de Tizi Ouzou seront au rendez-vous. A souligner que l’ensemble des pièces est programmé à partir de 22 heures. Le premier jour sera marqué par la projection de la pièce théâtrale « Juba II » produite par le TRTO, suivie par « Saha l’artiste » de l’association Sindjab de Bordj Menaïel qui sera projetée dimanche 12 mai.
L’association Fertouna de Tizi-Ouzou présentera, quant à elle, un spectacle humoristique intitulé « Radio Ansej » prévu le 13 mai. Le lendemain le grand public passera un moment de détente avec l’humoriste Massi de Lewhama, dans son spectacle intitulé « Bombe à comique » qui sera aussi suivi, le lendemain par un autre spectacle humoristique avec Hocine Ouarab et Saâdi Hacid. En outre, plusieurs concerts de musique sont prévus pour permettre aux citoyens de se distraire et de passer des moments de détente durant ce mois béni. D’ailleurs, un concert de jazz est prévu pour la soirée de jeudi 16 mai qui par le duo Mechaela Rabitsh et Robert Pawlik d’Autriche.
Au lendemain, un autre concert de musique, mais avec un autre style musical, l’andalou avec la chanteuse à la voix surprenante, Lamia Aït Amara.
A l’occasion de la Journée nationale de l’étudiant, qui coïncide le 19 mai de chaque année, une pièce théâtrale intitulée « Fatma N’Summer » animée par l’association Ibturen de Larbaâ-N’Ath-Irathen. Au lendemain, le public sera au rendez-vous avec la pièce instituée « Tid-Ak na faa » produite par le Haut-commissariat de l’amazighité (HCA) et le TRTO. La journée de mardi 21 mai sera marquée par l’animation de la pièce « Slimane Look» produite par le Théâtre national algérien (TNA). Un autre spectacle humoristique a été prévu durant la soirée de mercredi 22 mai « Made in Algeria » animé par Kamel Abdat, et au lendemain, un spectacle de magie et de clowns sera animé par le magicien Ben Hamou Hocine. Pour ce qui est du programme de la soirée de samedi 25 mai, un autre spectacle humoristique intitulé « 2M 20CM » avec Rédha Seddiki et qui sera suivi, au lendemain, avec la projection d’une pièce théâtrale « Matekdaaa…bche » (Ne ment pas) produite par la coopérative el-Nahdha Lemnaylia de Boumerdès. Lundi 27 mai, un spectacle humoristique Hrirouche produit par Mouloud Amoura sera suivi par une pièce théâtrale intitulée « Nek negh Nettat » (moi ou elle) réalisée par l’association culturelle Thala de Draâ El-Mizan. Et le 29 du mois en cours, ce sera le tour du Théâtre régional de Annaba de présenter sa pièce intitulée « Menselkouch » (je ne le sauve pas). Par ailleurs, un concert musical a été prévu durant la soirée du 30 mai pour la célébration de la nuit du destin (leylat El Qadr). Une initiative qui a été prévue par l’APC de Tizi Ouzou, la direction locale de la culture et le TRTO. La clôture de ce programme spécial soirées ramadhanesques sera marquée par un spectacle humoristique intitulé « Teyoucha » produit par Nesrine Belhadj d’Alger.

Un programme de proximité très varié
Un riche programme d’animation culturelle de proximité est également programmé au niveau des localités limitrophes de la wilaya pour permettre à la population de bénéficier de ces moments de détente durant le mois de Ramadhan. Il a été prévu la projection d’une série de pièces théâtrales au Centre culturel de Matoub-Lounès de Aïn El-Hammam (AEH). La première projection aura lieu le 14 mai intitulée « Sin Nni » avec la coopérative Machahu d’Iferhounen, suivie de la pièce « Juba II » le 18 du mois en cours. Alors que le 21 mai, le public sera au rendez-vous avec le spectacle humoristique « Bombe à comique », tandis que la soirée du 28 mai verra projection de la pièce « Muh Iruh ».
La clôture sera marquée par un spectacle d’animation avec les clowns Kouki et Kimous.n