Daley Blind, le défenseur de l’Ajax Amsterdam qui affronte Tottenham lors des demi-finales retour de la Ligue des champions ce soir (20 heures), n’imagine pas une élimination, après le bon résultat de l’aller (1-0). L’Ajax Amsterdam peut-elle chuter à domicile face à Tottenham, après le bon résultat de la demi-finale aller de Ligue des champions (1-0) ? « Échouer ce soir serait une déception, a confié Daley Blind en conférence de presse, à la veille de la demi-finale retour face aux Spurs (ce soir, 20 heures). C’est pourquoi, nous devrons entamer ce match face à Tottenham avec la même hargne et la même envie de gagner que d’habitude. » Interrogé sur le parcours de l’Ajax, le défenseur de 29 ans a avoué sa surprise quant à l’épopée des Néerlandais : « La vérité, c’est que nous ne nous attendions pas du tout en début de saison à nous retrouver dans cette position. Nous avons constamment progressé cette saison. Le déclic est peut-être venu de nos confrontations face au Bayern en phase des groupes (1-1 à l’aller, 3-3 au retour). On a constaté que nous n’avions rien à envier aux Munichois. » Blind, qui est revenu l’été dernier dans son club formateur, après quatre saisons passées à Manchester United, savoure aujourd’hui le choix que la presse de son pays a parfois critiqué. « Ce retour à l’Ajax n’était pas un pas en arrière, comme certains l’ont dit. Mon objectif était de trouver un maximum de temps de jeu et de disputer la Ligue des champions. L’histoire m’a donné raison », s’est-il réjoui.
Erik ten Hag :
«On doit gagner !»
L’entraîneur de l’Ajax veut, lui aussi, confirmer l’avantage acquis à l’aller à Londres (1-0). « On doit gagner le match demain, on est dans cet état d’esprit », a lancé l’entraîneur de l’Ajax Amsterdam Erik ten Hag en conférence de presse, à la veille de la demi-finale retour de Ligue des champions face à Tottenham, mercredi (21 heures). Malgré l’avantage du match aller (1-0), le technicien néerlandais, qui s’attend à une rencontre difficile, souhaite voir son équipe attaquer : « On doit jouer sur nos points forts. À l’aller, on a trop défendu en deuxième période face aux Spurs, qui ont montré de la force. »
En lice pour le triplé, et déjà vainqueur de la Coupe des Pays-Bas, les Néerlandais se présenteront avec un effectif au complet à domicile. « On est confiant pour la qualification. L’équipe est enthousiaste et en forme », a complété l’entraîneur de l’Ajax, déjà tombeur du Real Madrid et de la Juventus Turin en C1 cette saison. n