La JSE Skikda et le GS Pétroliers animeront la finale de la Coupe d’Algérie de handball séniors garçons aujourd’hui à 17h00 à la Coupole de l’OCO Mohamed-Boudiaf (Alger). Les deux formations se sont qualifiées en sortant, respectivement,
l’ES Aïn Touta et le CRB Baraki.

Les deux équipes se connaissent parfaitement puisqu’elles vont se retrouver pour la 4e fois à ce stade de la compétition, après les finales de 2006, 2009 et 2012. Trois finales où le GSP a réussi à arracher le trophée. Ce qui veut dire que la Coupe d’Algérie de cette saison qui se trouve à sa  51e édition sera l’occasion pour la JSE Skikda  de confirmer sa dernière victoire en demi-finale face au tenant du trophée, à savoir l’ES Aïn Touta. Les gars des Aurès ont été éliminés par la surprenante équipe de la JSE Skikda sur le score étriqué de 26 à 25. Dans l’autre demi-finale, la logique a eu le dernier mot puisque l’expérience du GS Pétroliers a prévalu sur la fougue du CRB Baraki. Aujourd’hui, les Pétroliers sont les grands favoris pour un nouveau sacre. La bande à Zeguili cherchera donc bien à sauver sa saison, notamment après avoir vu le titre lui filer entre les doigts.  De leur côté, les Skikdis se présenteront dans la peau de l’outsider pour mettre fin au signe indien et pourquoi pas inscrire le nom de leur équipe au palmarès des vainqueurs de l’épreuve populaire. Le gardien de but de la JSES, Adel Bousmal, a estimé que « ça va se jouer sur de petits détails, surtout sur le côté défensif où il faudra être costaud. On doit éviter aussi les déchets, notamment techniques, et les pertes de balle inutiles. Ce ne sera pas une partie de plaisir », a-t-il prédit. De son côté, le gardien de but du GS Pétroliers Abdallah Benmenni pense que « ça serait une très belle finale lors de laquelle il faudra faire une bonne entame et bien gérer physiquement les dix dernières minutes » pour espérer s’imposer face à la JSE Skikda.

Chez les dames, GSP-HBCEB entre veilles connaissances
Chez les dames, Pétrolières et El-Biarroises vont se retrouver en finale pour la 11e fois dont la 7e  consécutive. Ces grosses cylindrées du handball féminin national se connaissent fort bien d’autant que pas plus tard que mardi dernier, elles se sont affrontées en match décisif pour le titre de champion d’Algérie, à l’issue duquel le GSP a été sacré pour la 26e fois de son histoire en dépit de sa défaite, la première de la saison.  Cette finale de la Coupe d’Algérie sera donc une revanche pour les deux équipes. Le GSP pour avoir perdu le match de mardi dernier alors qu’il voulait bien terminer la saison  invaincu, alors que le HBCEB veut à tout prix remplacer le titre national  par une Coupe (qui serait la 6e) pour garnir sa vitrine.
A rappeler au passage qu’en 10 finales disputées jusque-là entre 2004 et 2018, le GSP en a remporté  6 contre 4 pour le HBCEB. 
Enfin à noter que la Fédération algérienne de handball a désigné des arbitres internationaux pour les deux rencontres : la paire Belkhiri-Hamidi dirigera la finale messieurs (17h00) alors que le duo Farsi-Kahouadji dirigera la finale des dames (15h00).

Programme des finales de ce samedi 
U17 garçons : 11h00
HBC El-Biar – CRB Mila 

U19 garçons : 13h00 
JS Arbaâ – NRKG Alger
 
Séniors :
Dames : 15h00 :
GS Pétroliers – HBC El-Biar

Messieurs : 17h00 
GS Pétroliers – JSE Skikda.