La dernière journée de la Ligue 2 du championnat d’Algérie de football prévue aujourd’hui samedi à partir de 16h00 permettra de déterminer les deux équipes devant accéder en Ligue 1 avec l’US Biskra ainsi que le dernier club qui accompagnera le RC Kouba et l’USM Blida en division nationale amateur.

En haut du tableau, et grâce à sa dernière victoire face à un concurrent direct, à savoir le WA Tlemcen, l’US Biskra a bien assuré son accession avant l’ultime journée ce samedi. Il ne reste plus qu’à déterminer les deux autres équipes qui accéderont en Ligue 1 ce samedi. Et cette situation concerne particulièrement trois équipes. Il s’agit de l’ASO Chlef, le WA Tlemcen et le NC Magra.
Or, il se trouve que l’ASO et le WAT seront opposés aujourd’hui au stade Mohamed Boumezrag dans un duel direct où le vaincu pourrait reporter son accession à la saison prochaine. En effet, si le NC Magra gagne son ultime rencontre au stade Benhaddad de Ben Omar face au RC Kouba, il accèderait au détriment d’un des deux antagonistes le WAT ou l’ASO.
Par contre, si le RC Kouba qui est déjà rétrogradé en Division amateur et qui évoluera avec la majorité des joueurs réserves, réussirait l’« exploit » de battre le NCM, alors là, les deux équipes, l’ASO et le WAT accéderont en Ligue 1 quel que soit leur résultat.
C’est dire que la situation est bien complexe pour les trois équipes.
Pour le coach de l’ASO, Zaoui « les joueurs n’ont pas besoin de motivation pour un bon résultat. Les joueurs savent ce qui les attend et ils doivent chercher la victoire par tous les moyens », a conclu le coach des Rouge et Blanc.
Côté WA Tlemcen, l’attaquant Youcef Zerguine est très optimiste en déclarant sans hésiter que « nous sommes capables de gagner à Chlef. C’est difficile, certes, mais en football rien n’est impossible », fait-il remarquer. Quant au coach du NC Magra, Abbas, il reconnait que « nous n’avons aucun autre choix que de gagner face au RC Kouba pour accéder ».
Une tâche qui ne devrait pas, apparemment, poser de problème, du fait que le Raed soit officiellement relégué en Division Amateur depuis ce dimanche, après sa dernière défaite chez l’USM Annaba (2-1).

Qui rétrogradera avec le RCK et l’USMB ?
En bas du tableau, cette dernière journée est décisive pour quatre équipes, à savoir l’USM El Harrach, l’ASM Oran, le MC Saïda et l’ES Mostaganem pour déterminer celle qui doit accompagner l’USMB en Division amateur.
Et là aussi, ironie du sort, deux équipes directement concernées par la relégation seront opposées entre elles. Il s’agit du MC Saïda qui recevra l’ES Mostaganem dans un match où la défaite est bien interdite sous peine de rétrogradation.
C’est donc les deux clubs qui sont les mal classés qui auront le plus à craindre au cours de cette ultime journée, puisque appelés à en découdre dans un duel direct pour le maintien.
En effet, le MCS, qui reste sur une défaite au stade de Mohammadia occupe actuellement la place de premier club relégable, avec 33 points, alors que l’ESM est ex-aequo avec l’USMH et l’ASMO avec 35 points.
Une situation qui condamne le MCS à gagner au cours de cette 30e et dernière journée pour espérer se sauver, car tout autre résultat lui serait fatal, surtout si ses concurrents directs gagnent.


Programme / 16h00 :
JSM Skikda-USM Harrach
MC Saïda-ES Mostaganem
JSM Béjaïa-MC El Eulma
USM Blida-RC Relizane
ASO Chlef-WA Tlemcen
US Biskra-ASM Oran
A Bou Saâda-USM Annaba
RC Kouba-NC Magra