Le cimentier Cilas Biskra (Ciment Lafarge Souakri) poursuit son programme d’exportation de clinker à partir du port de Annaba. Il vient, en effet, d’entamer sa 6e opération du genre depuis mardi dernier, qui consiste en l’embarcation de 30 000 tonnes de ce ciment semi-fini à destination du port de Douala, capitale économique du Cameroun. Selon un communiqué de Cilas, qui rapporte l’information, cette poursuite d’exportation de clinker confirme la qualité du clinker issu de la cimenterie Cilas, fruit d’un partenariat entre le géant mondial des matériaux de construction Lafarge et le groupe Souakri. « Du coup, le clinker prend toute sa place sur le marché international », lit-on dans le communiqué. Il est également souligné à propos de ces expéditions : «Elles ont pu se réaliser grâce au support commercial et logistique de Lafarge Holcim Traiding, une structure dédiée au commerce international, qui détient plus de 50% des échanges de clinker et de ciment en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest. Toujours selon cette même source, la stratégie à l’export de Cilas « s’inscrit dans un plan ambitieux afin d’assurer des débouchés commerciaux de l’importante production nationale.» Il est mentionné dans ce sens que Cilas vise à exporter près de 2 millions de tonnes de ciment et de clinker «sur les 10 millions de tonnes que le pays compte exporter à l’horizon 2021 », est-il précisé dans le communiqué.
Il convient de savoir que la cimenterie Cilas, de classe mondiale, car dotée des dernières technologies de production, a une capacité de production de 2,7 millions de tonnes par an. Elle est destinée, comme indiqué dans le communiqué, principalement à alimenter le marché du sud algérien. Le Groupe Souakri est un groupe algérien présent dans les activités des matériaux de constructions, l’agriculture, la logistique, la pharmacie, les véhicules industriels et, en partenariat, avec le Groupe Lafarge Holcim dans l’usine CMA, spécialisée dans la production de mortiers et des ciment-colle. Rappelons enfin que Lafarge Holcim Algérie est l’entreprise leader sur le marché des matériaux de construction. Elle est présente sur toute la chaîne de valeur des matériaux de construction, agrégats, ciments, mortiers, granulats, bétons, plâtres, sacs, logistique et distribution. Elle possède 1,5 Mt/an.
L’activité Béton prêt-à-l’emploi opère 19 centrales à travers le pays pour une capacité de 1 mit/an. Lafarge Holcim Algérie emploie 4 500 collaborateurs et est fortement engagée dans le développement économique, social et environnemental en Algérie. B. C.