La différence de classe était visible sur les deux rencontres. Même si le CS Constantine a continué à croire en ses chances de qualification après la défaite (2/3) à domicile en quart de finale aller de la Ligue des Champions CAF face à l’ES Tunis. En déplacement pour la seconde manche chez le tenant du titre, les Constantinois ont été, encore une fois, défaits en concédant par 3 temps. Un revers 3 buts à 1 qui scelle la campagne des Algériens contraints de se contenter d’une qualification qui restera, toutefois, historique pour la première participation du club de l’antique Cirta à cette compétition.
Même si les Tunisois ont vu les filets de Radès trembler pour la première fois dans l’épreuve continentale sur une réalisation de Bahmboula (62’), ils avaient déjà fait l’essentiel en menant par deux buts géniaux du très talentueux Beguir. Un premier sur coup franc (23’) et le second, quatre minutes plus tard, quand il a conclu un contre d’une frappe limpide du pied gauche. Kom s’est chargé de porter le coupe de grâce à la 86e minute en étant à l’affut d’un coup franc botté par l’Algérien Youcef Belaïli.
Bien finir en compétitions domestiques
Après cette sortie de route, l’Algérie n’a plus aucune représentant dans les tournois africains suite aux éliminations de la JS Saoura et du NA Hussein-Dey lors des tour précédents en LDC et coupe de la Confédération CAF dans l’ordre. Une nouvelle désillusion pour la balle ronde algérienne qui ne réussit pas vraiment à rivaliser avec la crème du continent depuis la consécration de l’ES Sétif en 2014 en LDC CAF et la finale perdue par l’USM Alger en 2015 contre le TP Mazembe en Coupe de la Confédération. En parlant du TP Mazembe, justement, il sera l’adversaire des Espérantistes lors de la demi-finale de C1. Une finale avant la lettre avec un premier acte prévu le 26 avril à Radès et un second à Lubumbashi le 3 mai prochain. Une très belle affiche entre deux prétendants qui ont leurs traditions dans ce type de rendez-vous. Dans l’autre duel pour une place en finale, l’explication sera entre le Wydad Casablanca (Maroc) et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud). Pour sa part, le CS Constantine devra se concentrer sur la fin de saison pour essayer de terminer sur le podium et aller le plus loin en Coupe d’Algérie qui demeure un objectif pour les « Sanafir » opposés au CR Belouizdad en demies. Un duel programmé demain étant donné que la commission d’organisation  de l’épreuve populaire a décidé de ne pas décaler de 24 heures afin de permettre aux Clubistes de récupérer du voyage en Tunisie. Toutefois, l’explication « retour » contre les Belouizdadis, initialement fixée au 23 du mois en cours, sera retardée d’une journée.M. T.