La forêt de Bouchaoui (20 km à l’ouest d’Alger) se veut un espace de détente familial très prisé des visiteurs qui y affluent à raison de mille personnes par jour durant les vacances de printemps, a indiqué mardi Mme Hellas Hadjira, chargée de communication à la direction des forêts et de la ceinture verte d’Alger.

Dans ce cadre, Mme Hellas a déclaré à l’APS que la forêt de Bouchaoui, relevant de la circonscription administrative de Chéraga, et s’étendant sur une superficie de plus de 140 ha, est depuis le début des vacances de printemps une échappatoire pour les visiteurs venus des différentes communes de la capitale et des différentes wilayas limitrophes en quête de divertissement et de détente, soulignant que le nombre des visiteurs s’élève à plus de 1 000/jour durant les vacances notamment les week-ends. Cet espace forestier important «constitue une bouffée d’oxygène et un deuxième poumon de la capitale après la forêt de Baïnem», et offre différents services tels que les fastfoods et les parkings, a fait savoir la même responsable. Dans l’après-midi, plusieurs familles se réunissent autour d’un café ou d’un thé, alors que d’autres préfèrent se rendre au fastfood et jouer au domino jusqu’à une heure tardive.
Les éléments de la Gendarmerie nationale sont déployés à l’intérieur et à l’extérieur de la forêt pour assurer la sécurité des familles, a-t-elle ajouté. Des citoyens viennent également pour exercer différentes activités sportive dont la marche et la course. Une file interminable de véhicules est enregistrée également à l’entrée et la sortie de la forêt notamment durant les heures de pointe. Par ailleurs, les 20 agents d’entretien saisonniers, affectés par les services de la wilaya d’Alger pour le nettoyage de cette forêt, ont du mal à en finir avec les déchets, du fait de l’insouciance de certains visiteurs, a déploré Mme Hellas, précisant que 30 sacs-poubelles de 50 kg chacun étaient ramassés par semaine.
Par ailleurs, elle a rappelé les résultats positifs du programme de sensibilisation «Mon espace vert» dans sa troisième édition sous le slogan «Pensez vert», destiné aux écoliers et aux citoyens. Cette opération de sensibilisation a vu la participation de différents acteurs et associations s’intéressant à l’environnement avec pour objectif la consécration de la culture de l’environnement chez les enfants. Les visiteurs de la forêt de Bouchaoui ont été unanimes que cet espace est familial par «excellence», grâce à deux facteurs importants, la propreté et la sécurité. La wilaya d’Alger dispose d’une richesse forestière de plus de 5 000 ha répartis sur 113 sites, à l’instar des forêts de Bouchaoui, de Bouzaréah, de Ben Aknoun, de Baïnem et du 19-juin. (APS)