Le Real Madrid, vainqueur des trois dernières éditions de la Ligue des Champions UEFA, aura un déplacement piège du côté des Pays-Bas. Là-bas, il affrontera l’Ajax Amsterdam, une pépinière de talents, pour le compte des huitièmes de finale «aller» de la reine des compétitions. Un match à suivre attentivement, ce soir à partir de 21h00.

La Johan Cruijff Arena sera le théâtre d’une affiche alléchante. Ce n’est pas un classique. Mais ça reste un duel entre deux écuries qui ont leurs traditions dans le tournoi footballistique premium du Vieux Continent. D’un côté, il y a l’Ajax Amsterdam, sa jeunesse et ses footballeurs en herbe destinés à être exportés vers les grands clubs. De l’autre, un géant : le Real Madrid qui totalise 13 consécrations. Ébouriffant. Les Amstelodamois, qui ont perdu samedi en championnat face au Heracles Almelo (1/0), n’ont pas pu préparer ce rendez-vous de la meilleure des façons. Contrairement aux Madrilènes qui ont remporté le derby face à l’Atlético (1/3) en « déplacement » et remporté 6 de leurs 7 dernières explications pour un nul enregistré au Camp Nou chez Le rival le FC Barcelone. Les Catalans, justement, se sont attaché les services de Frenkie de Jong, la pépite de l’Ajax pour 75 millions et 11 autres en bonus. Le Néerlandais est annoncé incertain pour ce duel européen à cause d’une blessure aux adducteurs. C’est le cas aussi pour son camarade Nicolas Taglialfico, le latéral gauche, qui a un pépin physique. Des absences qui pourraient donc peser contre une «Maison Blanche» qui semble être sorti de son trou noir après un début de saison très compliqué. La victoire samedi dans le derby de Madrid le confirme avec un écart réduit avec le Barça en Liga. Désormais, on a à faire à l’ogre qui a marché sur l’Europe. Reste à savoir si ce regain de forme, enregistré depuis 2 mois et l’arrivée de Santiago Solari sur le banc, sera confirmé dans la campagne européenne. Il faut, à ce sujet, rappeler que les coéquipiers de Karim Benzema, devenu leader du groupe en l’absence de Cristiano Ronaldo parti à la Juventus Turin l’été dernier, ont déjà perdu par deux fois.
Tottenham – Borussia : l’attaque à outrance
L’autre rencontre au programme de la soirée sera ce passionnant Tottenham Hotspurs – Borussia Dortmund, prévu à Wembley (Londres). Deux teams qui aiment le football offensif et se présentent comme de sérieux outsiders dans cette épreuve. Les Anglais sont troisièmes dans une Premier League très animée avec une cadence infernale imposée par les co-leaders Manchester City et Liverpool FC. Les Allemands, pour leur part, dominent la Bundesliga devant le Bayern Munich avec 5 points d’avance.
Toutefois, les « Borussen » sont un peu en dedans. Ils n’ont gagné aucune de leurs trois dernières sorties. Deux nuls en championnat, qui ont permis aux Bavarois de revenir dans la course au titre, et une défaite face au Werder Brême.Un revers qui les a sortis de la Coupe d’Allemagne au terme d’une empoignade spectaculaire où chacun des deux camps a marqué 3 buts avant que les tirs au but ne les départagent. Aussi, les « Jaune et Noir » sont parvenus à trouver le chemin des filets à trois reprise le week-end dernier face à Hoffenheim avant de se faire rejoindre sur le fil. Si les camarades de Paco Alcacer marquent beaucoup, ils encaissent tout autant. Face à des Londoniens qui ont de sérieux atouts offensifs avec les Kane et Alli outre Son, il faudra resserrer les rangs au risque de prendre une sérieuse dérouillée.
In fine, notons que les matchs «retour» entre les quatre clubs en question sont programmés le 5 mars prochain et à l’issue desquels on connaîtra les deux qualifiés en quarts.
Les receveurs pour le «second acte» seront avantagés. A condition de réaliser un bon résultat ce soir. Tout sera à faire et les deux camps partent à chances égales. n

Les matchs
de la soirée
Huitièmes de finale «aller»
de la C1 UEFA :
A la Johan Cruijff Arena (Amsterdam) : Ajax Amsterdam – Real Madrid (21h00)
Au Wembley Stadium (Londres): Tottenham Hotspurs – Borussia Dortmund (21h00)