Pour la session de février 2019, la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Ghardaïa n’offre pas moins de 5 165 postes pédagogiques répartis en 3 640 postes pour les formations diplômantes, soit 1 260 dans la formation résidentielle, 1 330 au titre de la formation par apprentissage, 870 en formation passerelle, 30 en cours du soir et 150 en formation diplômante auprès d’établissements privés agréés. 1 525 autres postes sont réservés aux formations qualifiantes destinées aux personnes en milieu carcéral et femmes au foyer, qui se voient attribuer un quota appréciable de 550 postes pédagogiques. Une formation diplômante et qualifiante pour toute personne qui aspire à acquérir des compétences lui permettant de s’intégrer dans la vie professionnelle ou d’améliorer ses connaissances professionnelles est offerte par le secteur, en proposant divers modes de formation, à savoir résidentiel, apprentissage, cours du soir, formation continue et celle dite femme au foyer, avec un encadrement technique et pédagogique qualifié dans les différentes spécialités. Les inscriptions en prévision de la session de février ont été ouvertes depuis dimanche 6 janvier 2019 et se poursuivront jusqu’au samedi 12 février de l’année en cours. Les journées de sélection et d’orientation sont prévues les 17, 18 et 19 février, alors que la proclamation des résultats aura lieu le jeudi 21 février, soit trois jours avant la rentrée dimanche 24 février 2019.
D’autre part, six nouvelles spécialités ont été ouvertes pour cette session, dont quatre sont enseignées dans les trois établissements de la formation professionnelle de la nouvelle circonscription administrative d’El Menéa. Il s’agit de technicien supérieur en conservation du patrimoine bâti, spécialité prodiguée dans les deux Cfpa d’El Menéa 2 et du Cfpa mixte de Ghardaïa, de technicien supérieur en hôtellerie, option gestion et administration hôtelière, enseignée au Cfpa d’El Menéa 1, de technicien supérieur en environnement au CfpaA d’El Menéa 3, de technicien en installation et maintenance des panneaux solaires photovoltaïques, spécialité enseignée au niveau du nouveau centre de formation flambant neuf, dédié spécialement aux métiers des énergies renouvelables situé à Oued Nechou, à une dizaine de kilomètres au nord de Ghardaïa. Le quatrième métier enseigné simultanément à El Menéa 2 et au CFPA mixte de Ghardaïa est celui de maçon du patrimoine bâti, sanctionné par un CMP.
La sixième spécialité ouverte pour cette session est celle de conduite et entretien des machines agricoles, enseignée au CFPA de Hassi Lefhel et sanctionnée par un CAP. n