La sélection algérienne de judo prendra part au Grand Slam de Paris (France), prévu samedi et dimanche prohcaine, avec l’objectif de décrocher le maximum de points en vue des Jeux Olympiques-2020 à Tokyo (Japon), a-t-on appris du Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de la discipline (FAJ), Salim Boutabcha. «Notre objectif lors de ce rendez-vous parisien est d’essayer d’engranger le maximum de points au ranking et d’assurer une participation aux prochains Jeux Olympiques 2020. Nos judokas vont essayer de passer le maximum de tours pour rafler plusieurs points», a indiqué  Boutabcha. Sur les critères de sélection pour ce tournoi, le DTN a expliqué que les judokas ont été choisis sur la base de leur classement mondial. «Ce Grand Slam est un mini-championnat du monde, donc nous avons opté pour les meilleurs judokas. Les sélectionnés sont bien placés dans le ranking mondial et ont confirmé leurs qualités en enregistrant de bons résultats lors du dernier championnat d’Algérie seniors individuel.

14 judokas à Paris
D’autres noms se sont distingués lors de cette échéance nationale mais n’ont pas été sélectionnés car ils vont être engagés dans de futurs tournois’’, a-t-il ajouté. La sélection algérienne, qui rallie la capitale française aujourd’hui, sera composée de 14 judokas (7 messieurs et 7 dames). Ils seront encadrés par les entraîneurs Amar Benyakhlef (messieurs) et Omar Rabahi (dames). Boutabcha s’attend à un niveau technique «très élevé» à Paris, en présence des grandes nations de la discipline. «La concurrence lors de cette compétition sera rude car elle regroupera les meilleurs nations qui visent certainement le vermeil. A mon avis, les Japonais domineront le tournoi, sachant qu’ils ont engagé leurs meilleurs judokas», a estimé le DTN. Afin d’entamer ce rendez-vous dans les meilleures conditions, la sélection algérienne a effectué un stage de préparation de 10 jours au mois de janvier dernier en Autriche, avant  d’entrer en stage bloqué en Algérie pour la même durée. Un total de 609 judokas (360 messieurs et 249 dames) représentant 98 pays seront présents au rendez-vous parisien.n

Liste des Algériens engagés :
Messieurs : Salim Rabahi (-60 kg), Houd Zourdani (-66 kg), Wail Ezzine (-66 kg), Fethi Nourine (-73 kg), Abderrahmane Benamadi (-90 kg), Lyes Bouyacoub (-100 kg), El Mehdi Lili Mohamed (+100 kg).

Dames : Hadjer Mecerem
(-48 kg), Meriem Moussa
(-52 kg), Yamina Halata (-57 kg), Amina Belkadi (-63 kg), Souad Bellakehal (-70 kg), Kaouthar Ouallal (-78 kg), Sonia Asselah (+78 kg).