Le cycliste algérien, Youcef Reguigui, a terminé à la 4e place du classement général de la 14e édition du Tropical Amissa Bagon au Gabon. Une séquence remportée par l’Italien Bonifazio (Direct Vélo) devant le Français Lorenzo Manzin et l’Allemand Greipel.

L’Italien Niccolo Bonifazio a donc remporté le classement final de cette 14e édition de la Tropicale Amissa Bongo après avoir gardé son maillot jaune de la première à la dernière étape. Le sprinter de l’équipe Direct Energie a décroché également trois étapes pour parfaire sa domination sur l’épreuve gabonaise. « C’était important pour moi de gagner une course comme ici au Gabon, explique-t-il, car ça m’a demandé beaucoup de concentration et de régularité durant toute la semaine. C’est la première fois que je venais courir en Afrique, j’en garderai un grand souvenir.» D’autre part, des six Algériens en lice dans cette compétition faisant partie du programme de la Fédération internationale de cyclisme (UCI), Youcef Reguigui s’est illustré dans chaque étape en terminant dans le groupe de tête. Sa plus « mauvaise » étape était la deuxième durant laquelle il avait bouclé la course à la 6e place. Sinon, son parcours est excellent puisqu’il a terminé successivement 4e à la 1re étape ; 6e à la 2e étape ; 2e à la 3e étape ; 5e à la 4e étape ; 2e  à la 5e et à la 6e et enfin 3e à la 7e et dernière étape.
Il est en forme
Ces performances montrent la grande forme de Youcef Reguigui dans une compétition disputée par 15 équipes dont dix Africaines et cinq formations européennes pour un total de 126 coureurs qui se sont attaqués aux sept étapes sur un parcours total de plus de 800 km. Mieux encore, notre compatriote Youcef Reguigui termine premier Africain avec un temps total de (20h39’42’’) devant l’Erythréen Tesfom Sirak (20h39’51’’ 09’’) et son compatriote Eyob Metkel (20h39’53’’ 11’’) qui complète ce podium à l’échelle continentale. Des six coureurs algériens, Lagab Azzedine, Reguigui Youcef, Bechlaghem Abderrahmane, Abdellah Benyoucef, Hamza Abderrahmane et Mansouri Abderrahmane, la déception est venue du côté de Azzedine Lagab dont l’objectif était de remporter une étape au Gabon après avoir fini deux fois dans le top 10 du classement final en 2012 et 2013. Lagab a terminé le tournoi à la 30e place avec un total de 20h40’59’’ alors que ses compatriotes Benyoucef Abdellah a terminé 56e avec un total de 20h54’18’’ au moment où le jeune Abderrahmane Mansouri a terminé à la 59e place avec un total de 21h01’40’’. De plus, Abderrahmane Mansouri a terminé à la 20e place du classement des jeunes coureurs dominés par le Rwandais Munyaneza Didier. Par contre, notre compatriote le même Mansouri s’est imposé comme le meilleur grimpeur de ce Tropical Amissa Bango en terminant à la première place avec un total de 5 points devant le Marocain Sabbahi Lahcen (2e avec 3 points) et l’Italien Bisolti Alessandro (3e avec 1 seul point).n