Les nouveaux membres du Conseil de la Nation seront installés aujourd’hui. La séance d’installation va ainsi mettre fin à un suspense entretenu depuis une quinzaine de jours.
Car, après les sénatoriales du 29 décembre, marquées par un succès retentissant du FLN, la séance d’installation officielle devait avoir lieu le 15 janvier. Le report de cette cérémonie a ouvert la voie à des supputations quant aux noms des futurs sénateurs désignés au titre du tiers présidentiel.
La reconduction ou la fin de mission pour le président de la Chambre haute du Parlement, Abdelkader Bensalah, revenait avec insistance. Il semblerait néanmoins que M. Bensalah sera reconduit dans ses fonctions. Des indiscrétions font ainsi état du maintien de Bensalah, mais d’une fin de mission pour des figures connues dans le paysage politique national dans le tiers présidentiel.
Parmi ces personnalités sacrifiées figurent notamment les anciens ministres Abou Bakr Benbouzid et El Hadi Khaldi.
Les mêmes indiscrétions soulignent la reconduction de Djamel Ould Abbès, Hachemi Djiar, Said Barkat, Fouzia Ben Badis, Aicha Barki, Nouara Djaffar, Salah Goudjil, Ben Salem Lahcène, Boushaba, BenTabba, Amar Ghoul, Mohand Akli Benyounes.
La cérémonie d’installation peut offrir, à l’occasion, une tribune de choix à l’ancien secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, qui devrait présider la séance en sa qualité du sénateur le plus âgé. Il reviendrait alors sous les feux de la rampe après son éclipse depuis sa fin de mission à la tête du FLN.
Il faut rappeler qu’à l’issue des élections sénatoriales du 29 décembre dernier, le FLN avait remporté 32 sièges sur les 48 à pourvoir, suivi du RND d’Ahmed Ouyahia avec 10 sièges, des indépendants avec 3 sièges, tandis que le FFS a remporté deux sièges et le Front El Moustakbal 1 siège.
Les élections sénatoriales ont été marquées par l’annulation des résultats proclamés initialement pour la wilaya de Tlemcen et c’est le FLN qui a finalement gagné le siège en jeu alors que le RND avait été annoncé vainqueur de la compétition