Bomare Company, un modèle de succès sur le marché africain ! L’opérateur algérien vient d’être distingué par le London Stock Exchange Group (LSEG) en tant que PME de référence à l’échelle africaine. Cette consécration intervient dans le cadre d’une sélection des compagnies qui inspirent le continent africain en matière de production, de création d’emplois, d’innovation et de rayonnement sur les marchés locaux et internationaux. «Companies for Inspire Africa».
Elle arrive à l’occasion de la publication de la deuxième édition du rapport du LSEG, le 16 janvier dernier et dont les résultats ont été rendus publics par l’entreprise algérienne à Alger. Ce document de 148 pages publié après celui de 2017 met en avant les P-DG des entreprises en vedette, les représentants des gouvernements africains, les investisseurs et des groupes commerciaux axés sur l’Afrique, ses milieux d’affaires et d’entreprise. Sept secteurs majeurs sont représentés. Ceux-ci couvraient l’agriculture (53 entreprises contre 46 en 2017), les services financiers (48 contre 66 en 2017), l’industrie (77 contre 81 en 2017), la technologie et les télécommunications (51 en 2018 contre 56 la dernière fois), les services à la consommation (79 contre 49 en 2017), les énergies renouvelables (21 contre 29 auparavant) et la santé et l’éducation (31 aujourd’hui contre 19). L’agriculture reste un secteur important pour le continent dans son ensemble avec un peu moins de 15% de toutes les entreprises présentées. Le nombre d’entreprises dirigées par des femmes
(+ 23% cette année) est un fait marquant, sa proportion étant presque le double de celle du rapport de 2017. Les cadres supérieurs féminins ont en particulier un impact important sur les secteurs de la santé et de l’éducation et des services financiers, avec respectivement 39% et 31% des femmes dirigeantes. Et au Ghana, 10 des 20 entreprises présentées sont dirigées par des femmes. Dans une réaction à la distinction de Bomare Company, son P-DG Ali Boumediene a déclaré qu’elle est «une grande fierté» et un réel honneur pour l’Algérie, elle récompense sa vision stratégique qui place la qualité des produits et services ainsi que les performances managériales soutenues par une organisation homogène et pérenne au cœur des enjeux de l’entreprise». «C’est aussi une valorisation de tous ses employés et de leur talent. Elle consolide maintenant, plus que jamais la détermination de Bomare Company à catalyser l’investissement pour une croissance transformatrice en Afrique ».