Le MC Alger compte gagner son derby, programmé ce jeudi (17h45) en ouverture de la  18e journée de la Ligue 1, face au CR Belouizdad au stade 5-Juillet. Le « Doyen » veut se rapprocher du leader alors que le «Chabab» vise un autre objectif, celui d’augmenter son capital points et ne pas s’enliser un peu plus au fond du tableau.

Ce match, comme tout derby, pourrait se jouer sur des détails. Il a la particularité de mettre les joueurs des deux camps sous forte pression compte tenu des objectifs diamétralement opposés des deux équipes. Le Mouloudia d’Alger veut garder sa place sur le podium tandis que le CR Belouizdad cherche des points précieux afin d’assurer son maintien parmi les clubs de l’élite. D’autre part, du côté des « Vert et Rouge », les supporters ont tenu à rappeler à leur joueur d’éviter le scénario du fameux match de 2010 lorsque les joueurs du MCA ont «offert» un point au CRB pour se maintenir en L1.
Grande détermination chez le Mouloudia
Lamara, le nouveau latéral gauche du MCA, a déclaré juste après la victoire contre le DRB Tadjenanet en championnat qu’«il faut maintenir cette belle dynamique et continuer à récolter les bons résultats. Ce qui est sûr, c’est qu’on est contents et on va tout faire pour enchaîner lors de la prochaine journée, qui sera un derby difficile, mais il faut bien le gagner pour nous et pour nos supporters. A nous le CRB. »
Versant dans le même ordre d’idées que son joueur, le directeur général sportif du Mouloudia, Kaci Saïd, reconnaît que «le match de ce jeudi est difficile et important pour nous. Il est impératif de le gagner pour consolider notre position sur le podium. Le staff technique et les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et, incha Allah, on va offrir les trois points de la victoire à nos supporters, il dit à ses joueurs «je ne veux pas entendre parler de la Coupe d’Algérie. Pour le moment, le plus important, c’est le derby. Je veux des guerriers face au CRB ce jeudi. Vous allez évoluer devant votre public, alors rendez-le fier en gagnant ».
Amrani le psychologue
Du côté du CR Belouizdad, le coach Abdelkader Amrani a insisté sur le côté psychologique en tentant de diminuer la pression qui pèse sur les joueurs. «Il faut tourner la page du PAC car un derby important nous attend», a déclaré Amrani à ses joueurs à la reprise des entraînements.
«Si on veut gagner ce derby, on doit d’abord être bien dans nos têtes », déclare le coach du CRB à ses joueurs pour les encourager avant d’ajouter que « l’essentiel est que nous avons toujours des chances de remonter au tableau de classement. Il faut simplement qu’on croit en nous-mêmes.».
Pour Houcine Selmi, il est très direct en indiquant que « le déclic doit se faire contre le Mouloudia ». Et tout comme son coach, Selmi croit toujours aux chances de son équipe
de sortir de la zone rouge des relégables : « On n’est pas totalement désespéré, bien au contraire, fait-il remarquer, puisqu’il nous reste des chances importantes pour atteindre notre objectif » dit-il. Il ajoute qu’ « il se trouve juste que notre mission s’est compliquée depuis cette victoire que nous venons de rater contre la Paradou sur notre propre terrain. Et c’est pour ça que j’insiste que ce match contre le Mouloudia d’Alger constitue sans doute le tournant de notre saison».
En tous les cas, et vu la rivalité entre les deux camps, le match s’annonce des plus disputés et surtout ouvert à tous les pronostics. A noter que trois matchs sont au programme de cette 18e journée de la Ligue 1 pour demain vendredi. Il s’agit des rencontres CABBA – USMA (huis clos) ; MOB – MCO et PAC – ESS.<

Programme complet de cette 18e journée :
Ce jeudi 17h45 au stade 5-Juillet 1962 (Alger) :
MC Alger – CR Belouizdad
Vendredi 18 janvier à 15h00 :
À Magra : CA Bordj Bou Arréridj – USM Alger (Huis clos)
16h00 au stade de l’Unité-Maghrebine : MO Béjaïa – MCOran
Omar-Hamadi (Bologhine) à 17h45 : Paradou AC – ES Sétif
Samedi 19 janvier à 15h00 :
Aïn M’lila Khelifi-Zoubir : ASAM – OM
16h00 à Sidi Bel Abbès – 24 Février 1956 : USMBA – JSK
Mardi 29 janvier à 15h00 :
Alger – 20-Août 1955 : NAHD – DRBT
Vendredi 1er mars à 17h45 :
Béchar – 20-Août 1955 : JSS – CS