Le club de handball algérien, la JSE Skikda, champion d’Algérie et vainqueur de la super coupe en 2015, aura fort à faire ce mercredi (19h00) face à la formation qatarie d’Al Arabi pour le compte des quarts de finale de la Coupe arabe (messieurs) qui se déroule à Sfax (Tunisie).

Cette rencontre aura la particularité d’opposer deux clubs drivés par des entraîneurs algériens. Il s’agit du coach Habib Khraifia de la JSE Skikda et Omar Azeb pour Al Arabi SC.
D’ailleurs ce dernier, l’un des meilleurs internationaux algériens, a drivé durant sa carrière le MC Alger (1997-2000) puis l’ES Tunis (2000-2001) avant de se « spécialiser » dans la petite balle qatarie où il a coaché, jusque-là, pas moins de cinq clubs dont deux fois Al-Arabi en 2004-2006, puis depuis 2014.
C’est dire qu’il connaît parfaitement ses joueurs et surtout les joueurs algériens. Ce qui n’est pas le cas pour le coach de la Jeunesse de Skikda qui, certes connaît parfaitement ses joueurs mais pas ceux du Qatar. A moins qu’il n’ait vu des matchs de cette formation durant ce championnat arabe des clubs.
L’objectif des gars de Skikda dans ces joutes est d’« arriver en demi-finale » comme l’a si bien déclaré le président de l’équipe, Yacine Alioute qui a d’ailleurs bien ajouté que « si on aura l’occasion d’aller jusqu’au bout, on n’hésitera donc pas à le faire ».
Seulement, au début de la compétition les Skikdis ont concédé deux défaites consécutives face au club organisateur du CS Sakiet Ezzit (23-24) et aux Koweïtiens d’Al-Salmya (19-20). Et ce n’est que lors du troisième match qui les a opposés durant le Tour préliminaire face à Al Khaleej d’Arabie saoudite qu’ils ont pu gagner leur seule rencontre de ce tournoi jusque-là (30-24). La JSE Skikda s’est qualifiée aux quarts de finale de la compétition arabe avec
2 points au classement (3e du groupe A).

C’est du solide en face
Et justement elle aura affaire à une coriace équipe qatarie qui a terminé deuxième de son groupe. Il est vrai que les chances des joueurs du coach Khraifia sont toujours intactes pour passer en demi-finale, mais il faut reconnaître que face à cette équipe d’al Arabi ce ne sera certainement pas chose aisée.
De son côté, l’IC Ouargla, autre représentant algérien, a été éliminé dès le tour préliminaire avec quatre défaites en autant de matchs et une dernière place dans le groupe B.
Le club de handball algérien de l’IC Ouargla a été battu, respectivement par l’ES Tunis (21-23), Al Koweït (19-28), le CS Moknine (24-27) et enfin lundi dernier par cette même équipe d’Al Arabi du Qatar(17 à 29) qui affrontera ce soir l’autre équipe algérienne la JSE Skikda.
A rappeler enfin que cette 34e édition de la Coupe arabe des clubs de handball, qui se poursuit jusqu’au 29 décembre, enregistre la participation de 9 équipes, après le forfait de dernière minute d’Al Ittihad (Libye).

Programme complet des quarts de finale :
Aujourd’hui :
12h00 : Al Khaleej (Arabie saoudite) –
ES Tunis (Tunisie)

14h00 : Al-Salmya (Koweït) –
SC Moknine (Tunisie)

16h30 : CS Sakiet Ezzit (Tunisie) – Koweït Al Koweïti (Koweït)

19h00 : JSE Skikda (Algérie) –
Al Arabi (Qatar).