Le début du championnat d’Algérie de Ligue 2 Mobilis de football a été marqué par l’exploit des nouveaux promus, l’USM Annaba et l’ES Mostaganem victorieux hors de leur base respectivement devant l’US Biskra et la JSM Skikda sur le même score (1-0), alors que l’A. Boussaâda euphorique prend la tête du classement au goal-avérage,  grâce à sa large victoire devant le RC Kouba (5-0), à l’occasion de la  première partie de la journée inaugurale (6 matches), disputée vendredi, en attendant le déroulement des deux derniers matches hier.

Les Annabis nouveaux promus dans cette division ont réalisé le coup parfait en battant les relégués biskris, sur une réalisation de l’ancien  stratège de l’ES Sétif, Abdelmalek Ziaya (24) qui signe donc son arrivée  chez les Tuniques Rouges décidés plus que jamais à retrouver l’élite après avoir végété de longues années dans l’enfer des divisions  inférieures.

Le 2e promu, l’ES Mostaganem, a réussi également son entrée en Ligue 2 en battant hors de sa base la JSM Skikda (1-0) sur une réalisation tardive  de Kheloufi (87e). Une victoire qui lui permet d’entrevoir avec sérénité son aventure au niveau de ce palier.

Le NC Magra, le 3e nouveau promu est allé titiller l’USM Harrach à Alger, en réussissant même à mener au score par Cheikh Touhami, avant que les harrachis, qui ont aligné des espoirs, n’égalisent in-extrémis avant la  pause par Fekih (45e). L’autre grand bénéficiaire de la journée est l’A.Boussaâda qui a terrassé un ex-grand de l’élite en l’occurrence le RC Kouba (5-0). L’attaquant  boussaadi Bitam, a inscrit donc le 1er but (symbolique) de la Ligue 2 au  titre de la saison 2018-2019, avant que son partenaire Djabali n’inscrive  un triplé (50e, 56e, 75e).

Les Vert et Blanc, évoluant à dix après l’expulsion de Bentaleb en 1re  mi-temps, ont dû boire le calice jusqu’à la lie en finissant la partie sur  les genoux. Le RCK en butte à une crise financière a été contraint d’aligner un effectif composé en majorité de joueurs espoirs. Les deux autres matches de cette journée, USM Blida-WA Tlemcen et MC  Saïda-MC El-Eulma se sont terminés sur un score de parité (0-0). Blidéens et Saïdis doivent certainement regretter les deux points perdus à domicile, qui pourraient peser lourd dans la balance au moment du décompte final.

Cette journée pa pris fin hier avec le matche JSM Béjaïa – RC Relizane et le derby ASO Chlef – ASM Oran, deux équipes de l’Ouest algérien candidates selon les observateurs à l’accession.