Pas moins de 88 interventions ont été effectuées par les différentes unités de la Protection civile de la wilaya de Béjaïa lors des intempéries enregistrées durant la nuit de mercredi à jeudi derniers, a indiqué le lieutenant Latrèche Abdelhakim de la cellule de communication de la Protection civile.

Selon lui, au niveau du chef-lieu de wilaya, les sapeurs-pompiers de Béjaïa ont dû effectuer cinq interventions pour procéder à l’évacuation des eaux pluviales qui se sont infiltrées dans certaines vieilles bâtisses, situées notamment dans la haute ville.
Pour le reste des interventions, effectuées en dehors du chef-lieu de wilaya, il était surtout question de porter secours aux personnes bloquées par la neige sur les axes routiers situés dans les zones montagneuses de la wilaya de Béjaïa, a-t-il ajouté. C’est le cas, par exemple, de l’intervention menée par les éléments de la Protection civile d’Amizour, tard dans la même nuit, pour sauver trois citoyens bloqués par la neige sur les hauteurs de la commune de Beni Djellil, a-t-il précisé. Par ailleurs, les services de la Protection civile ont recensé, durant la même nuit de mercredi à jeudi, huit accidents de la circulation ayant causé des blessures plus ou moins légères à cinq passagers. Ces derniers ont été évacuées par les pompiers vers les structures de santé les plus proches pour subir des examens médicaux pour certains et les soins nécessaires pour d’autres, a conclu notre source. À noter que les dernières chutes de neige enregistrées sur les hauteurs de la région ont contraint les services de la Direction des travaux publics (DTP) à intervenir, eux aussi, pour mener des opérations de déneigement au niveau de certains axes routiers. C’est le cas de la RN-26A reliant Akbou à Tizi Ouzou via le col de Chellata, où de gros flocons de neige ont bloqué la route jusqu’à jeudi vers 12H, à hauteur du lieudit Tiguidjout, un carrefour situé à la limite territoriale de la wilaya de Béjaïa. Même situation sur le tronçon de la RN12 traversant le chef-lieu de la daïra d’Adekar, où la chaussée était fermée par la neige durant la même nuit, selon la DTP de Béjaïa. Enfin, la Direction de l’hydraulique de la wilaya de Béjaïa a affirmé, de son côté, que les fortes pluies enregistrées ces derniers jours ont permis au barrage de Tichy Haf, situé dans la commune de Bouhamza, de se remplir à 65%, soit un débit total de 52 millions de mètres cubes.