Deux enfants dont l’un d’entre eux âgé de 10 ans ont été tués et six autres ont été blessés hier matin lors de l’explosion d’une bombe artisanale non loin du douar Rihan de Mouzaïa à 14 km du chef-lieu de la wilaya de Blida. Les enfants qui jouaient à proximité de leur quartier, la Cité des 170 logements de la localité de Rihan, ont pénétré sans le savoir dans le champ de tir de l’ANP. Ils ont été surpris par la déflagration en manipulant, par imprudence, un engin qui s’est révélé être une bombe de fabrication artisanale. Selon des sources concordantes, le premier enfant a été tué sur les lieux alors que le deuxième a succombé à ses blessures après un court coma. Les blessés ont été transportés vers les hôpitaux de Mouzaia et Franz Fanon de Blida. Un d’entre eux est toujours dans un état grave. Selon des témoins, la zone se trouvant à proximité du douar Rihan compte encore ce genre d’explosifs, puisque la région était connue, dans les années 1990, par la présence de groupes terroristes. Il y a lieu de signaler que les habitants du douar Rihan, et en signe de protestation, ont coupé hier aux alentours de midi l’autoroute Est-Ouest au niveau de Mouzaia, créant un grand embouteillage dans les deux sens de l’axe routier Alger-Oran. D’autre part, dans le volet de la lutte antiterroriste, la veille, un terroriste a été arrêté à Bordj Badji Mokhtar et deux abris pour terroristes ont été détruits à Boumerdès, selon le ministère de la Défense nationale. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste, un détachement de l’Armée nationale populaire a appréhendé, le 01 janvier 2016 à Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire), le terroriste dénommé +S. Nassi+, tandis qu’un autre détachement a détruit deux (abris pour terroristes à Boumerdès 

(1ère Région militaire)», a précisé hier le ministère de la Défense. Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la contrebande et la criminalité organisée, un détachement de l’ANP «a arrêté trois narcotrafiquants à Oran (2e Région militaire) en possession de 24,5 kilogrammes de kif traité». En outre, des éléments de la Gendarmerie nationale «ont saisi, en coordination avec les éléments des Douanes à Tlemcen, une autre quantité de kif traité s’élevant à 12,8 kilogrammes».
A Bordj Badji Mokhtar (6e Région militaire), un détachement de l’ANP «a arrêté un contrebandier de nationalité malienne à bord d’un camion chargé de 6,06 tonnes de denrées alimentaires, 2 800 litres de carburant et 2 250 litres d’huile de table». D’autre part, un détachement de l’ANP «a arrêté à  In Guezzam (6e Région militaire)  15 immigrants clandestins de différentes nationalités africaines, tandis que des unités de gardes-côtes ont déjoué, à Oran (2e Région militaire) et Annaba (5e Région militaire), des tentatives d’émigration clandestine de 37 personnes à bord d’embarcations de construction artisanale», note la même source.