Prix Ali Maâchi
Le ministère de la Culture annonce l’organisation d’un concours national pour l’obtention du Prix Ali Maâchi du Président de la République, pour les jeunes créateurs.

Les candidats de moins de 35 ans au 1er Janvier 2017, voulant participer à ce concours dans l’une des disciplines ci-après, sont invités à déposer leurs dossiers, au niveau des directions de culture de wilaya, des maisons de la culture, ou le ministère de la culture avant le 01 Mars 2017. Les dossiers doivent être déposés dans des enveloppes fermées comportant la mention : Prix Ali Maâchi 2017/ Ministère de la Culture. Les dossiers doivent comporter impérativement : une demande de participation ; un énoncé des œuvres du candidat et des titres, s’il y a lieu ; cinq (05) exemplaires de l’œuvre présentée au concours ; un extrait de naissance ; copie de la carte d’identité nationale. Tout candidat ne peut participer qu’avec une (01) seule œuvre et uniquement dans une (01) seule discipline. Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables. Le prix est décerné au trois (03) premiers lauréats dans chaque discipline et comprend un certificat de mérite et une récompense pécuniaire fixée à : 1er prix : 500.000 DA ; 2ème prix : 300.000 DA ; 3ème prix : 100.000 DA. Les disciplines couvertes par le prix sont : Œuvres littéraires (Le roman, La poésie, L’œuvre écrite de théâtre) ; Œuvres artistiques [Les œuvres musicales, sur C.D., Les arts lyriques et chorégraphiques, sur C.D, Les arts cinématographiques et audiovisuels, sur C.D, L’œuvre dramatique théâtrale (interprétation, mise en scène…) sur C.D, Les arts plastiques et visuels (peinture, sculpture, design…) accompagnés d’une fiche technique et d’une attestation sur l’honneur visée par l’école régionale des Beaux-arts ou l’école supérieure des Beaux Arts].

Concours de la meilleure Nouvelle
L’établissement Arts et Culture de la wilaya d’Alger lance la 13e édition du Concours de la meilleure Nouvelle. Ouvert jusqu’au 25 janvier (le cachet de la poste faisant foi) à tous, et dans toutes les langues en usage en Algérie (arabe dialectal et classique, tamazight, français), ce concours national a pour thème «Mémoire et souvenirs». Les candidats doivent envoyés une nouvelle inédite et jamais primée, en trois exemplaires ne dépassant pas les dix pages, accompagnée d’un CV et de la copie de la carte d’identité nationale à : Bibliothèque Jeunesse Didouche Mourad, 38-40, rue Didouche Mourad, Alger. Les lauréats de la 11e et 12e édition n’ont pas le droit de participer, ainsi que ceux qui ont été primés trois fois. Le jury décernera trois prix dans les trois langues.

 

L’Université pour tous
L’université pour tous au Centre d’études diocésain –Les Glycines (5, chemin Slimane Hocine, Alger), avec une nouvelle programmation autour de nouveaux thèmes à explorer : «Guerres et paix», «Voyage vers l’autre et l’ailleurs» et «Courants de pensée». Pour y participer, d’octobre à mars aux Glucines, les jeudis soir et les samedis matin, inscription gratuite sur : www.luniversitepourtous-alger.org.

PROGRAMME :
Samedi 7 janvier, de 10h à 12h : «Max Aub», par Saliha Zerrouki.
Samedi 14 janvier, de 10h à 12h : «Le terrorisme dans la littérature algérienne», par Mohamed Sari.
Jeudi 19 janvier, de 19h à 21h : Cinéma –«In land» de Tariq Teguia, avec Ahmed Bedjaoui.
Samedi 21 janvier, de 10h à 12h : «Introduction à la linguistique», Par Khaoula Taleb Ibrahimi.
Jeudi 26 janvier, de 18h à 20h : «Figures et formes de la folie dans les textes algériens», par Kahina Bouanane.
Samedi 28 janvier, de 10h à 12h : «La réécriture de l’histoire», par Rim Mouloudj.
Samedi 4 février : «Guerres et paix : les situations de guerre», par Chérif Dris.
Jeudi 9 février, de 18h à 20h : «Post Colonial studies», par Zineb Ali-Benali.
Samedi 11 février, de 10h à 12h : «L’algérianisme dans la littérature», par Afifa Bererhi.
Jeudi 16 février, de 18h à 20h : Cinéma (film à déterminer) avec Ahmed Bedjaoui.
Samedi 18 février, de 10h à 12h : «Récits de voyages espagnols sur l’Algérie du XIXe siècle», par Karima Aït Yahia.

Jeudi 23 février, de 18h à 20h : «Représentation de l’Algérie. Images et conquête du XIXe siècle», par Nicolas Schaub.
Samedi 25 février, de 16h à 18h : «Le Limes romain», par Nacéra Benseddik.
Jeudi 2 mars, de 18h à 20h : «La marine algérienne à l’époque ottomane (1520-1830) –Partie 1», par Ismet Touati.
Samedi 4 mars, de 10h à 12h : «La marine algérienne à l’époque ottomane (1520-1830) –Partie 2», par Ismet Touati.
Jeudi 9 mars, de 18h à 20h : «La fuite de cerveaux en Algérie : une catégorie-objet soumise au silence», par Karim Khaled.
Samedi 11 mars, de 10h à 12h : «Guerres puniques», par Amel Soltani.
Jeudi 16 mars, de 18h à 20h : «Mémoire individuelle, mémoire collective : fabrication, transmission, représentations», Djemaa Maazouzi.
Samedi 18 mars, de 10h à 12h : «Mémoire individuelle, mémoire collective : fabrication, transmission, représentations», Djemaa Maazouzi.
Jeudi 23 mars, de 18h à 20h : Cinéma (film à déterminer), avec Ahmed Bedjaoui.

 

Expositions
Jusqu’au 20 janvier 2017 au Centre culturel Mustapha-Kateb (5, rue Didouche Mourad, Alger), exposition d’artisanat.

Jusqu’au 30 mars 2017 au Musée d’art moderne et contemporain –MaMa, exposition intitulée «DZ Manga au MaMa».

Jusqu’au 5 janvier 2017 à la villa Dar Abdeltif (El Hamma, Alger), exposition de l’artiste Salah El Magbad intitulée «Music Letters».

Jusqu’au 5 janvier 2017 à la galerie d’art Asselah Hocine (39-41, rue Asselah Hocine, Alger), exposition de l’artiste peintre Arezki Mahtout.

Pour la clôture du cycle des expositions organisées tout au long de l’année 2016 à l’occasion de ses 20 ans, la galerie Dar El Kenz (Lot Bouchaoui 2, n° 325, Chéraga, Alger, face à la forêt Bouchaoui) organise l’exposition «Symphonie picturale» de Souhila Belbahar, jusqu’au 5 janvier 2017. Horaires d’ouverture : du dimanche au jeudi de 8h30 à 17h30 ; le samedi de 11h à 17h30.

Jusqu’au 7 janvier 2017 au palais de la culture Moufdi-Zakaria d’Alger, exposition collective du groupe des peintres de Maghnia, intitulée «Harmonie en 4 tons».

Appels à projets IFA 2017
Dans le cadre de sa politique de coopération et d’action culturelle, l’Institut français d’Algérie a lancé le 22 décembre 2016 ses premiers appels à projets de l’année 2017 dans les domaines culturels et artistiques. L’appel à projets culturels et artistiques vise à favoriser de manière privilégiée les projets s’inscrivant dans les axes prioritaires de la coopération culturelle entre la France et l’Algérie, à savoir : L’émergence de jeunes talents ; Les structures associatives ; Les projets novateurs dans le domaine de la création contemporaine. Les projets pouvant donner lieu à soutien concernent tous les secteurs culturels et artistiques, à l’exception du livre qui fait l’objet d’un programme distinct d’aide à la publication et à la traduction. Dans le cadre de cet appel à projets l’IFA apporte son soutien par le biais de subventions aidant à la création ou à l’organisation d’une manifestation. L’intégralité de l’appel à projets culturels et artistique ainsi que les modalités de candidatures sont disponibles sur: http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-projet/copy3_of_lifa-lance-son-appel-a-projets-culturels-et-artistiques-2016.

 

Appel à projets universitaires IFA 2017
Le secteur de coopération universitaire et recherche vise par l’appel à projets universitaires et recherche à soutenir des projets de collaboration universitaire ou de recherche entre un établissement français et un établissement algérien. Sont concernés par cet appel les projets de recherche et de valorisation de la recherche ainsi que le développement de formations universitaires innovantes et/ou professionnalisantes. Les thématiques prioritaires ciblées sont : Le développement du numérique ; Le sport ; Les questions d’économie et d’emploi ; Les questions migratoires ; La protection de l’environnement et le développement durable (lutte contre le réchauffement climatique, énergies renouvelables, protection du milieu marin et du littoral, risques naturels, etc.) ; Le patrimoine (historique, mémoriel, archéologique, etc.). L’intégralité de l’appel à projets universitaires et recherche ainsi que les modalités de candidatures sont disponibles sur : http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-projet/copy_of_lifa-lance-son-appel-a-projets-universitaires-et-recherche-2016. Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 31 janvier 2017.

 

Appel à manifestation d’intérêt
L’Ambassade de France en Algérie et le Ministère des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et populaire ont lancé le 22 décembre 2016, un appel à manifestation d’intérêt dans le cadre du programme de partenariat institutionnel PROFAS C+. L’appel à manifestation d’intérêt est le nouvel outil du programme PROFAS C+, visant à faciliter la co-construction de projets de partenariats institutionnels entre entités publiques française et algérienne en vue de répondre à l’appel à projets PROFAS C+. En soutenant les partenariats institutionnels entre entités publiques françaises et algériennes, le PROFAS C+ permet, par le biais d’un co-financement, la réalisation de projets structurants de modernisation des activités et des organisations du secteur public, de part et d’autre de la Méditerranée. L’Appel à Manifestation d’Intérêt (A.M.I) va ainsi permettre de repérer et d’adapter les projets afin de mieux les inscrire dans les domaines prioritaires de la coopération de la coopération entre la France et l’Algérie tels que fixés dans le Document Cadre de Partenariat 2013-2017 et ainsi aider les porteurs de projets à soumettre un projet éligible au PROFAS C+. L’A.M.I. se conçoit aussi comme un outil de dialogue entre les partenaires et si nécessaire comme une phase d’amorçage de la relation entre les partenaires des deux pays. Au cours de l’A.M.I., des moyens limités pourront être mis à disposition des porteurs de projet pour en mûrir la réalisation et en particulier, construire la relation entre les partenaires. Les réponses à l’appel à manifestation d’intérêt sont à adresser par email au plus le tard le 15 février 2017. L’intégralité de l’Appel à Manifestation d’Intérêt ainsi que les modalités de candidatures sont disponibles en ligne : http://www.if-algerie.com/actualites/appels-a-projet/appel-a-manifestation-dinteret-a.m.i-pour-le-profas-c.